franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi existe-t-il deux Corées ?

Alors que les deux Corées se sont rassemblées sous le même maillot pour un match de hockey, samedi, lors des Jeux d'hiver organisés en Corée du Sud, franceinfo s'interroge sur l'histoire de ces deux pays en froid.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoCéline AsselotEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Une carte montrant Séoul (Corée du Sud) et Pyongyang (Corée du Nord), tirée du \"Reference atlas of the world\".
Une carte montrant Séoul (Corée du Sud) et Pyongyang (Corée du Nord), tirée du "Reference atlas of the world". (GETTY IMAGES)

Les JO d'hiver de PyeongChang signent-ils le réchauffement des relations entre les deux Corées ? Plusieurs sportifs nord-coréens participent aux Jeux et des hockeyeuses des deux Corées ont joué sous le même maillot samedi 10 février. Ce même jour, le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, a déjeuné à Séoul avec Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un. Pourtant, deux jours plus tôt, à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux, la Corée du Nord a organisé un défilé militaire à Pyongyang pour célébrer le 70e anniversaire de son armée. L'événement sportif ne semble donc pas faire oublier les tensions dans la région et avec le reste du monde, notamment les États-Unis.

Pourquoi cette séparation ?

Au micro de franceinfo junior, des collégiens posent leurs questions sur ce sujet. Pour leur répondre, Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant chercheur à Sciences-Po.

Marcus 13 ans, Jean-Marc et Alexandre 12 ans
Marcus 13 ans, Jean-Marc et Alexandre 12 ans (RADIO FRANCE / ESTELLE FAURE)

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Lundi, des enfants ont posé des questions sur les étoiles du guide Michelin

Le "concours franceinfo junior" ► ►►

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

Une carte montrant Séoul (Corée du Sud) et Pyongyang (Corée du Nord), tirée du \"Reference atlas of the world\".
Une carte montrant Séoul (Corée du Sud) et Pyongyang (Corée du Nord), tirée du "Reference atlas of the world". (GETTY IMAGES)