JO 2018 : nouvelle main tendue de la Corée du Nord

La cérémonie d’ouverture des JO de Pyeongchang a eu une résonance politique avec le rapprochement des deux Corée. Sur le plan sportif, cela s’est confirmé ce samedi avec l’équipe nationale de hockey unifiée.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les deux Corée sont-elles sur le point de se rapprocher ? Après une cérémonie d’ouverture remplie de signes d’apaisement, c’est désormais sur le plan sportif que la Corée se fait remarquer. Ce samedi, pour la première fois, l’équipe nationale de hockey féminin a évolué devant son public face à la Suisse. Mais c’est dans les tribunes qu’il y a eu du spectacle. Les pom-pom girls, vitrines souriantes du régime, ont dansé, chanté et ravi les spectateurs. "On est séparés depuis trop longtemps, cette équipe unifiée a du sens aujourd’hui", témoigne une spectatrice.

Autre main tendue

Dans les tribunes, la sœur du dictateur Kim Jong-un a assisté à la rencontre aux côtés du chef de l’État sud-coréen. Ces derniers ne se quittent plus après avoir été aperçus ensemble lors de la cérémonie d’ouverture. A Séoul, la délégation nord-coréenne a été reçue par le président Moon Jae-in. Il a reçu une lettre l’invitant à venir au nord. Un dégel des relations qui semble donc s’accélérer. Sur le plan sportif, l’équipe a été nettement battue par la Suisse 8-0, mais l’essentiel n’était pas là.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pom-pom girls de la délégation nord-coréenne en train d\'encourager les athlètes à Pyeongchang (Corée du Sud), le 9 février 2018. R
Les pom-pom girls de la délégation nord-coréenne en train d'encourager les athlètes à Pyeongchang (Corée du Sud), le 9 février 2018. R (KIM KYUNG HOON / REUTERS)