franceinfo junior. Musique : comment expliquer le succès de Taylor Swift ?

Alors qu'elle a été élue personnalité de l'année du magazine "Time", les enfants posent leurs questions sur la chanteuse Taylor Swift. Pour leur répondre : Morgane Giuliani, journaliste et auteure du livre "Féminismes et musiques, la pop de Madonna à nos jours".
Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure - Benjamin Fontaine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
L'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift lors de la première soirée de sa "Eras Tour" au stade AT&T d'Arlington, au Texas, le 31 mars 2023. (SUZANNE CORDEIRO / AFP)

Elle est l'artiste la plus écoutée dans le monde sur Spotify en 2023 et elle vient d'être choisie comme personnalité de l'année pour le magazine Time : on parle de Taylor Swift dans franceinfo junior mercredi 13 décembre.

Au micro, les questions sont posées par des élèves de quatrième du collège l'Éganaude à Biot dans les Alpes-Maritimes. Pour leur répondre, l'invitée du du jour est Morgane Giuliani, journaliste et auteure du livre Féminismes et musiques, la pop de Madonna à nos jours (aux éditions Le mot et le reste).

"Quand a démarré sa carrière de chanteuse ?", questionne d'abord Lisa au micro. "Qu’a-t-elle comme qualités qui l’ont rendue populaire ?" demande ensuite Loudjayne. "Pour quelle raison a-t-elle changé son style de musique ?" enchaîne Meriem. Nouvelle question de Lisa : "Combien de titres a-t-elle chanté dans sa carrière ?", veut savoir la collégienne. Youssef prend la parole à son tour : "Comment a-t-elle atteint sa place de personnalité de l’année ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée à Taylor Swift.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.