franceinfo junior. Les Jeux olympiques et paralympiques peuvent-ils être écolos ?

À l'approche des Jeux de Paris, les enfants de franceinfo junior s'intéressent au côté écologique - ou non - de grandes compétitions comme les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Article rédigé par Estelle Faure, Emma Sarango
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
La Tour Eiffel avec les anneaux olympiques, le 24 juin 2024, à Paris. (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)

Les Jeux olympiques de Paris 2024, c’est un jeu d’enfant tout l’été avec franceinfo junior et des émissions spéciales jusqu'au 25 juillet.

Les Jeux de Paris 2024 veulent être plus responsables sur le plan écologique : transport, construction ou encore énergies renouvelables, mais qu’en est-il sur le terrain ? C’est le sujet du jour qui intéresse les jeunes intervieweurs de franceinfo junior. Pour leur répondre : Emma Sarango, journaliste à la Direction des sports de Radio France.

La première question est posée par Lili : "Quelles mesures particulières liées à l’environnement seront mises en place lors de ces JO ?"

L’une des grandes sources de pollution, ce sont les transports et ça interroge Nathan : "Comment les organisateurs vont-ils planifier les déplacements des athlètes et du public afin de les rendre les plus écolos possibles ?"

Lili s'interroge à nouveau : "Les structures construites à l’occasion des JO seront-elles conservées après l’événement ou bien détruites ?"

Enfin, Esteban s’inquiète de l’état de la Seine, où doivent avoir lieu des épreuves de natation : "Quelles seront les conséquences écologiques du nettoyage de la Seine ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior spéciale Jeux de Paris sur l'écologie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.