franceinfo junior. Le métier de viticulteur expliqué aux collégiens

L'émission franceinfo junior reçoit ce lundi Rémi Dumas, viticulteur et éleveur de brebis dans l’Hérault, vice-président national des Jeunes Agriculteurs et président de l’association "Demain je serai paysan !".
Article rédigé par France Info, Estelle Faure - Solène Cressant
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Le vigneron Remi Dumas irrigue ses vignes pour lutter contre le réchauffement clmatique, à Saint-Genies-des-Mourgues, le 4 octobre 2022. (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

Lundi 12 février, franceinfo junior s'intéresse au métier de viticulteur. Le secteur a obtenu une aide de 80 millions d’euros après les manifestations des agriculteurs.

On en parle avec Rémi Dumas, viticulteur et éleveur de brebis dans l’Hérault, vice-président national des Jeunes agriculteurs et président de l’association "Demain je serai paysan !". Il répond aux questions d'élèves du collège Frédéric Dard de Saint-Chef en Isère, avec leurs correspondants italiens et espagnols.

On commence avec la question de Matteo : "En quoi consiste le métier de viticulteur ?", demande l'élève. L'occasion pour l'invité de parler de la distinction entre vigneron et viticulteur. Antoni se demande "pourquoi de nos jours il y a moins de viticulteurs". Matteo à nouveau prend la parole : "Pourquoi des viticulteurs protestent ?" Antoni explique qu'en Espagne, les viticulteurs ont des "problèmes avec les impôts" et il demande si c'est le cas aussi en France. Enfin, Gabriel veut savoir quel est le salaire des viticulteurs.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior. Une émission enregistrée dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior" à la Maison de la radio et de la musique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.