Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. "Est-ce que le président de la République peut donner des ordres aux maires ?"

Les enfants de franceinfo junior ont beaucoup de questions sur le travail des maires, à l'occasion du Congrès des maires. Pour leur répondre : Philippe Hercouët, maire de Lamballe-Armor en Bretagne.
Article rédigé par franceinfo, Ersin Leibowitch, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République Emmanuel Macron, lors du G20 virtuel, le 22 novembre 2023. (MOHAMMED BADRA / POOL)

À l'occasion du Congrès des maires (20 au 23 novembre) de France, l'émission franceinfo junior s'intéresse à leur quotidien avec des élèves de CM2 de l'école Pierre et Marie Curie à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise).

Pour répondre à leurs questions, l'invité du jour est Philippe Hercouët, maire de Lamballe-Armor dans les Côtes-d’Armor en Bretagne et membre du Conseil d’Administration de l'AMF 22 (l'Association des Maires et Présidents d'EPCI des Côtes d'Armor). Pour démarrer l'émission, Soumayya veut d'abord savoir ce que le maire "aime dans son travail". Wassim se demande "comment devenir maire". Une autre question pour demander si c'est "dangereux" d'être maire, une problématique au cœur de l'actualité avec les incivilités et les violences à l'encontre des maires.

Quel quotidien

À son tour, Zeinep demande à l'invité pourquoi il a "choisi ce métier". Le quotidien des maires, c'est aussi une partie de travail administratif : "Est-ce qu'être maire, ça doit signer beaucoup de papiers ?" questionne ainsi Bilal. "Est-ce que le Président peut donner des ordres aux maires ?" demande Youssouf. Pour clore l'émission, on écoute une dernière question d'Elyes : "Est-ce que le maire a le droit de manifester ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les maires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.