Congrès des maires : "L'objectif est d'interpeller et de porter des solutions pour notre pays", affirme Philippe Rio, maire de Grigny
Interrogé sur l'absence d'Emmanuel Macron au Congrès des maires, Philippe Rio, maire PC de Grigny (Essonne) affirme la regretter, mardi 21 novembre, sur le plateau du 12/13 info. "Ce n'est pas la première fois qu'il ne peut pas venir, qu'il ne souhaite pas venir, qu'il va au Salon des maires, voir les entreprises, et pas au Congrès des maires, voir les élus", affirme l'élu. En outre, Philippe Rio décrit "une relation, depuis le début de son premier quinquennat, qui est compliquée avec les élus locaux".
Le malaise des maires
Cette année, le mot d'ordre du Congrès des maires est "Communes de France attaquées, République menacée". L'édile explique que "l'objectif est d'interpeller et de porter des solutions pour notre pays", mais aussi "de dire, nous sommes une pierre angulaire de cette République". Philippe Rio souligne également le malaise des maires et la hausse des violences à leur encontre. Le "nombre de démissions augmente", "on sent que l'on n'a plus de levier pour intervenir et répondre aux enjeux qui sont plus importants qu'hier", déclare-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.