Affaire Joël Guerriau : les symptômes de Sandrine Josso sont "typiques d’une drogue", note le médecin urgentiste Gérald Kierzek
La députée Sandrine Josso accuse le sénateur Joël Guerriau de l’avoir droguée. Des traces de MDMA, communément appelé ecstasy ont été retrouvés dans ses analyses. Elle explique avoir ressenti des palpitations et sueurs. Présent sur le plateau du 12/13 info, le journaliste Gérald Kierzek, médecin urgentiste, assure que ces symptômes sont "typiques d’une drogue". La MDMA est "une amphétamine qui va exciter, qui va donner confiance en soir, qui va avoir un effet euphorisant", détaille le professionnel de santé, qui précise qu’en cas de surdosage "il y a de la tachycardie, des palpitations, de l’anxiété".
Quid de la soumission chimique
En revanche, Gérald Kierzek explique que pour "des soumissions chimiques" d’autre types "de drogues sont utilisés". "La première drogue, c’est l’alcool. Ensuite, ce sont plutôt des hypnotiques, comme les benzodiazépines, (…) qui vont endormir et faire un effet amnésique", indique le médecin.La députée Sandrine Josso souhaite alerter sur le fléau de la soumission chimique. Interrogé sur ce phénomène, Gérald Kierzek indique que "les suppositions de…" son nombreuses. "Très souvent, on leur fait des analyses toxicologiques qui se révèlent négatives", note le médecin urgentiste. Dans les vrais cas de "soumission chimique", on retrouve notamment du GHB.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.