Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Des questions d'enfants sur les missions spatiales de la Chine

écouter (5min)

La conquête spatiale lancée par la Chine, c'est le sujet du jour de franceinfo junior. Pour répondre aux questions des enfants : Lucie Sénéchal-Perrouault, doctorante CNRS, spécialiste de l’innovation chinoise notamment dans le domaine spatial.

Article rédigé par
David Dauba - Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le décollage d'une fusée Longue Marche 5B depuis le Centre spatial de Wenchang (Chine) le 29 avril 2021 (STR / AFP)

La Chine poursuit ses missions spatiales. Fin avril, le pays a lancé le premier module de sa station spatiale, l'aboutissement d'un programme datant des années 1990. La Chine vient aussi d'envoyer un premier robot sur Mars, arrivé sur la planète rouge dans la nuit du 14 au 15 mai. 

On parle de ce sujet avec Lucie Sénéchal-Perrouault, doctorante CNRS spécialiste de l’innovation chinoise notamment dans le domaine spatial. Elle répond aux questions de deux élèves de l'école Toussaint Louverture à Clichy, en région parisienne, Sofiane et Doreen.

Sofiane parle d'abord du fait que cette conquête spatiale par la Chine lui semble plutôt nouvelle. L'occasion pour l'invitée de rappeler l'historique des missions spatiales mondiales et chinoises. "C'est la cinquième nation à réussir à mettre un satellite en orbite" donne-t-elle en exemple. "Comment ont-ils fait pour créer le robot ?" demande aussi Sofiane. L'élève se demande aussi comment la Chine a fait pour "envoyer une fusée parce qu'ils n'ont pas de fusée en Chine... je pense". Doreen se demande à son tour : "Est-ce que c'est la Chine qui a construit les satellites et qui les a envoyés ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior, au micro du journaliste David Dauba. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.