franceinfo junior. Comment se protéger du piratage et des virus informatiques ?

À l'occasion du Cybermoi/s en octobre, on parle de piratage informatique avec des enfants et Damien Bancal, journaliste spécialisé en cybersécurité, fondateur du blog zataz.com.
Article rédigé par franceinfo, Augustin Arrivé, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des informaticiens spécialistes de cybersécurité travaillent dans le service de détection et de réponse aux cyberattaques de Sopra Steria, le 3 juin 2022. (REMY GABALDA / MAXPPP)

En ce mois d'octobre se tient la 11e édition du Cybermoi/s autour des enjeux de la cybersécurité. Pour poser des questions sur ce sujet, l'émission franceinfo junior tend son micro à des élèves de CM1 de l'école Louise Michel à Vigneux-sur-Seine (Essonne) en région parisienne. Pour répondre à leurs nombreuses interrogations, l'invité du jour s'appelle Damien Bancal, journaliste spécialisé en cybersécurité, fondateur du blog zataz.com.

Pour démarrer, à propos des personnes derrière ces piratages, Isleym se demande "pourquoi ils prennent les données pour faire du mal aux gens ? Qu'est-ce qui leur a donné envie de faire ça ?" À son tour, Kwamé se demande "si c'est vrai qu'ils ont piraté les systèmes de Sony" ? Rita aimerait un conseil de la part de l'invité : "Si on veut télécharger une application et après on a peur d'avoir un virus, comment faire ?",  demande l'élève de CM1. Et si le mal est déjà fait... "Comment on peut faire pour enlever ces virus informatiques ?", questionne Asma au micro pour clore cette émission.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur la protection des données sur Internet et la cybersécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.