franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment les enseignants préparent-ils leur rentrée des classes ?

Alors que les enseignants font leur pré-rentrée ce vendredi, des enfants se demandent comment les écoles organisent le retour des élèves en classe.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoCéline AsselotEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Un jeune élève travaille au pied du tableau dans sa classe.
Un jeune élève travaille au pied du tableau dans sa classe. (MARTIN BUREAU / AFP)

C'est jour d'école pour 884 300 enseignants, qui font leur pré-rentrée ce vendredi. Près de 12,4 millions d'écoliers, collégiens et lycéens feront eux leur retour en classe lundi 4 septembre. Une rentrée qui devrait être placée sous le signe de la musique, le ministre de l'Éducation ayant incité les chorales, orchestres et élèves musiciens à égayer cette journée avec quelques notes de musique. Et qui dit rentrée, dit aussi changements, surtout avec un nouveau gouvernement à la tête du pays. Des nouvelles mesures qui concernent notamment le primaire et le collège.

Moins d'effectifs par classe au CP

Le président Emmanuel Macron l'avait annoncé pendant sa campagne, le ministère de l'Éducation Jean-Michel Blanquer l'a confirmé mardi 29 août en conférence de presse : "Dès cette rentrée, les effectifs de cours préparatoires en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP +) sont divisés par deux", soit 12 élèves par classe. Cela concerne environ 2 500 classes, précise le ministère. Le but est de "voir 100% des élèves réussir leur CP". Côté moyens, dans 86 % des cas, des salles inoccupées ont pu être trouvées pour dédoubler ces classes mais dans 14 % des situations, deux professeurs feront cours dans la même salle. Cette mesure devrait être étendue aux classes de CP en zone REP et de CE1 en zone REP et REP+ lors des prochaines rentrées. Or certains pointent du doigt la question des effectifs d'enseignants, comme un syndicat de professeurs dans cet article du Parisien.

Aide aux devoirs et évaluations

Par ailleurs, des "stages de réussite" en CM2 vont être proposées aux élèves ayant des difficultés en mathématiques et en français. Au collège, après les vacances de la Toussaint, un programme "devoirs faits" va mobiliser professeurs, assistants d'éducation ou service civique et associations pour proposer de l'aide aux devoirs gratuite aux collégiens qui le souhaitent. Pour les CP et les 6e, des évaluations de compétence en français et en mathétimatiques vont aussi être mises en place, comme le détaille ce sujet du JT de France 2.

Retour sur des mesures du quinquennat précédent

Certaines de ces nouvelles mesures reviennent sur des décisions politiques prises pendant le mandat de François Hollande. Il est par exemple désormais possible d'organiser différemment les rythmes scolaires (par exemple revenir à la semaine à quatre jours) dans les communes et écoles qui le souhaitent, s'il y a un consensus autour de la décision. Selon le ministère, 31,8 % des écoles ont décidé de revenir à la semaine à quatre jours à partir de la rentrée. Côté emploi du temps, les classes bilangues, des cours renforcés de latin et grec ou encore les sections européennes sont rétablis au collège, annonce le ministère.

Mais cette rentrée scolaire s'annonce aussi houleuse alors que le gouvernement prévoit de réduire le nombre de contrats aidés. Ils sont notamment utilisés dans l'Éducation nationale pour embaucher des intervenants, des Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), des employés de la restauration scolaire, etc. En signe de protestation, certains maires menacent par exemple de reporter la rentrée scolaire prévue lundi dans leur commune, comme le détaille cet article de notre rédaction.

Pourquoi les profs rentrent un jour avant nous ? Est-ce qu'ils préparent énormément de choses ? Ont-ils peur des élèves à la rentrée ?

Nos journalistes en herbe du jour s'apprêtent à faire leur rentrée en CM2. Au micro, Louise, Hélène, Benjamin, Amandine et Amélie, posent leurs questions à Lucien Marboeuf, instituteur, blogueur, auteur du blog Vis ma vie d'instit'.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 28 août, un journaliste sportif explique à des enfants pourquoi le transfert de Neymar coûte aussi cher

► Mardi 29 août, des ados ont posé des questions sur le judo

► Mercredi 30 août, ils ont enquêté sur l'affaire des œufs contaminés

Un jeune élève travaille au pied du tableau dans sa classe.
Un jeune élève travaille au pied du tableau dans sa classe. (MARTIN BUREAU / AFP)