franceinfo junior, France info

franceinfo junior. D'où vient le judo ?

À l'occasion des Championnats du monde de judo à Budapest, les jeunes journalistes de franceinfo junior enfilent leur judogi et leur habit d'intervieweur. Pour leur répondre, Frédéric Lecanu, judoka et ancien membre de l'équipe de France de judo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Teddy Riner, judoka, en entrainement avant les Championnats du monde qui ont débuté lundi 28 août à Budapest, en Hongrie.
Teddy Riner, judoka, en entrainement avant les Championnats du monde qui ont débuté lundi 28 août à Budapest, en Hongrie. (PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA)

Les Championnats du monde de judo ont débuté lundi 28 août à Budapest, en Hongrie. Ils se tiendront jusqu'au 3 septembre. Et l'équipe de France est prête à en découdre. C'est notamment le grand retour de Teddy Riner (+100 kg) dans la compétition, après avoir déserté les tatamis depuis l'an dernier et sa médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio. Après une longue pause et quelques pépins physiques, il a repris l'entraînement et les stages avec ses camarades de la délégation française.

À 28 ans, cela fait presque sept ans que le judoka ne s'est pas incliné lors d'un match, va-t-il parvenir à décrocher une neuvième médaille d'or en Championnat du monde ? "Après le palmarès que j'ai réussi à avoir, je ne peux pas me contenter à Budapest du bronze ou de l'argent, a récemment déclaré le judoka lors d'une interview à Télé-Loisirs. Ce que j'aime, c'est gagner, et quand je me prépare, c'est toujours pour remporter un nouveau titre. Mais on ne sait jamais de quoi demain est fait." Verdict ce samedi pour son premier combat.

Des espoirs chez les filles

Une autre championne olympique tricolore est très attendue lors de ces championnats : Émilie Andéol, 27 ans. La judokate devait s'envoler mercredi 30 août pour Budapest. Malgré des blessures aux genoux qui l'ont pénalisée cette année, elle débarque aux Championnats avec l'espoir et la gagne pour décrocher ce nouveau titre. "Cela me tient vraiment à cœur, pour que ma carrière soit encore plus aboutie, a récemment Émilie Andéol dans une interview à franceinfo. Être championne du monde, cela voudra dire que j'ai été championne dans toutes les compétitions majeures."

Parmi les Français et Françaises encore lice ce jeudi, il faudra suivre avec attention l'épreuve mixte par équipes mais aussi les combats des judokates confirmées Priscilla Gneto (- 57 kilos), de la championne d'Europe en titre Audrey Tcheuméo (- 78 kilos) qui combat vendredi ou encore de Clarisse Agbegnenou (- 63kg) qui défendra sa place ce jeudi.

Qui a inventé le judo ? Est-ce que les gens qui font du judo font beaucoup d'entraînement en salle et de musculation ?

Avant la rentrée des classes, franceinfo junior pose son micro dans une colonie "Vacances pour tous", organisée par la Ligue de l'enseignement, sur l'île d'Oléron. Nos jeunes journalistes du jour, âgés de 12 à 13 ans, posent leurs questions à Frédéric Lecanu, judoka et ancien membre de l'équipe de France de judo. Il est aussi cadre technique à la Fédération Française de Judo.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 28 août, un journaliste sportif explique à des enfants pourquoi le transfert de Neymar coûte aussi cher

Teddy Riner, judoka, en entrainement avant les Championnats du monde qui ont débuté lundi 28 août à Budapest, en Hongrie.
Teddy Riner, judoka, en entrainement avant les Championnats du monde qui ont débuté lundi 28 août à Budapest, en Hongrie. (PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA)