Rentrée scolaire : quels changements ?

À une semaine de la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a présenté, mardi 29 août, les changements prévus cette année.

FRANCE 2

Pour sa première rentrée, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale confirme l'un des chantiers les plus attendus : le dédoublement des effectifs en classe de CP. Douze élèves par classe dans les réseaux prioritaires renforcés et pour les rentrées suivantes (2018 et 2019), les CP et CE1 de tous les réseaux d'éducation prioritaire seront dédoublés à leur tour.

Grec et latin de retour

Autre nouveauté : les évaluations de compétence en français et en mathématiques. Il y en aura une en début et en fin de CP et une en 6e dès le mois de novembre. C'est un outil pour les enseignants et surtout pas une sanction, dit le ministre. Dans le domaine des langues, les classes bilingues sont rétablies dès la sixième. Le grec et le latin sont déjà de retour en 5e dans 18% des collèges dès cette rentrée. Enfin, l'accent est mis sur le soutien scolaire avec des stages de réussite pour les élèves de CM2 volontaires pendant les vacances, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
La rentrée scolaire, le 4 septembre, sera marquée par une mesure phare de la promesse de campagne d\'Emmanuel Macron, le dédoublement des classes de CP dans les quartiers les plus défavorisés (illustration).
La rentrée scolaire, le 4 septembre, sera marquée par une mesure phare de la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le dédoublement des classes de CP dans les quartiers les plus défavorisés (illustration). (MAXPPP)