franceinfo junior. Comment fonctionne l'Assemblée nationale ?

écouter (5min)

On parle de l'Assemblée nationale lundi dans franceinfo junior, au lendemain des élections législatives. Pour répondre aux questions des enfants : Olivier Rouquan, politilogue et chercheur associé au Centre d'études et des recherches de sciences administratives.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Assemblée nationale à Paris le 20 octobre 2021 (NICOLAS CROZEL / RADIO FRANCE)

L'Assemblée nationale va bientôt voir arriver de nouveaux députés dans ses rangs. Cette institution intrigue les enfants de franceinfo junior, qui ont eu la chance de visiter l'établissement cette année. Ce lundi, ce sont des élèves de CM2 de l'école Rouanet à Paris qui posent les questions sur ce sujet. Pour leur répondre : Olivier Rouquan, chercheur associé au centre d'études et des recherches de sciences administratives.

Les enfants ont des questions très précises sur l'Assemblée nationale, comme Dahlia qui interroge : "Comment on choisit le président de l'Assemblée nationale ?" Margot veut savoir si une personne de chaque parti politique représente toutes les autres à l'Assemblée. L'occasion pour l'invité d'expliquer le fonctionnement des circonscriptions et des groupes parlementaires. Les élèves se demandent aussi pourquoi l'Assemblée nationale est appelée "chambre des députés"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée à l'Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.