Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo junior. Ce qu'il faut savoir du robot BathyBot, qui va explorer les fonds marins en Méditerranée

Cet été, les enfants de franceinfo junior jouent les explorateurs. Mardi 26 juillet, ils plongent à la découverte des fonds marins en Méditerranée avec le robot BathyBot.

Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
BathyBot, le robot sous-marin. (AFP)

Il a été mis en l'eau en début d'année et attend patiemment sa mise en route au large de Toulon. Avec ses faux airs de Wall-E, le robot BathyBot est à 2 500 mètres sous la mer Méditerranée. Sa mission : explorer les fonds marins à la découverte d'espèces encore inconnues, notamment bioluminescentes. Pour en parler dans franceinfo junior : Séverine Martini, co-responsable du projet et chercheuse Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l'Institut d'Océanologie à Marseille.

"Est-ce que le robot peut découvrir des choses anormales ?", demande d'abord Rose dans l'émission. Julia s'interroge sur le fonctionnement de BathyBot et veut savoir quelle énergie est nécessaire à son bon fonctionnement. "Quelle est la profondeur maximale où peut aller le robot ? Peut-il supporter les froids et les températures extrêmes ?", veulent également savoir les enfants.

Enfin, Edene s'inquiète pour ce petit robot seul dans les profondeurs marines : "Que se passe-t-il si l'appareil tombe en panne ?" Alexis veut enfin savoir en quelle année le robot sortira de l'eau après sa mission scientifique.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le robot sous-marin BathyBot en expédition en mer Méditerranée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.