franceinfo junior. C'est quoi des produits "bio" ?
À l'occasion d'un salon bio qui se tient à Paris, les petits journalistes de franceinfo junior, élèves en CM2, posent leurs questions sur les produits bio.
Du samedi 5 au dimanche 13 novembre 2016, le parc floral de Paris accueille le Salon Marjolaine, un espace dédié aux produits issus de l'agriculture biologique, qu'on appelle parfois plus couramment "le" bio ou "la" bio. Au programme, dégustation de produits bio, rencontre avec des producteurs, des conseils pour créer un habitat écolo, des idées de voyage solidaire et respectueux de l'environnement. Ce salon existe depuis 40 ans, une période pendant laquelle le bio a conquis des consommateurs et du terrain.
Un marché en hausse
Six personnes interrogées sur dix affirment consommer bio régulièrement, ils étaient 49% à déclarer la même chose en 2013 (et 62% en 2015), selon un sondage CSA/Agence Bio datant de 2015. De son côté, le marché du bio a augmenté de 50% entre 2007 et 2012 et représente désormais cinq milliards d'euros, selon l'Agence Bio. Le nombre d'agriculteurs et les surfaces dédiées à la culture bio se sont développés. Selon l'Agence Bio, 4,14% de la surface agricole utile (SAU) du pays sont désormais cultivés bio, avec une hausse de 5,4% de la surface "engagée bio" entre 2013 et 2014. "La consommation de produits bio à domicile est estimée à 2,5 % du marché alimentaire total", détaille l'agence. Selon Biocoop, l'un des magasins spécialisés en produits bio, 49% des ventes de produits bio sont réalisées en grande surface, 35% en magasins spécialisées et seulement 11% en vente directe, du producteur au consommateur.
C'est quoi le bio ? Est-ce que c'est toujours bon pour le corps ? Au micro de franceinfo junior, deux élèves de CM2 posent leurs questions sur le bio. Pour leur répondre, Sébastien Vasseur, responsable du salon bio Marjolaine.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 31 octobre, nos journalistes en herbe ont parlé de réalité virtuelle
► Mardi 1er novembre, ils ont posé des questions sur les rois et reines
► Mercredi 2 novembre, ils se sont demandés si les devoirs sont interdits
► Jeudi 3 novembre, ils ont parlé du harcèlement à l'école
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.