franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment lutter contre le harcèlement à l'école ?

C'est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. L'occasion pour nos journalistes en herbe de poser leurs questions sur ce sujet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le 30 20, numéro de téléphone pour lutter contre le harcèlement à l\'école, vient d\'être mis en place.
Le 30 20, numéro de téléphone pour lutter contre le harcèlement à l'école, vient d'être mis en place. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

Jeudi 3 novembre, c'est la journée nationale pour dire "Non au harcèlement" à l'école. Cette initiative a été lancée l'an dernier, le 5 novembre, par le ministère de l'Éducation. Elle vise à aider les victimes mais aussi à sensibiliser tous les élèves et à mieux former les adultes pour lutter contre le harcèlement à l'école. Selon ses estimations, "700 000 enfants souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques". Le harcèlement peut être une violence physique mais aussi verbale et psychologique, comme des menaces, des injures, des bousculades. Le harcèlement peut prendre plusieurs formes, toucher les adultes et les enfants, se dérouler à l'intérieur même de l'école, aux abords de l'établissement ou en ligne, sur les réseaux sociaux. Un harcèlement qui peut dégénérer et devenir infernal pour ceux et celles qui en sont victimes. Les conséquences peuvent être très graves : décrochage scolaire, anxieté, maux de ventre, mutilation. Certains enfants et ados, à bout à force d'être harcelé, se suicident parce qu'ils ne supportent plus le harcèlement. C'est cet engrenage fatal que raconte le documentaire "Marion, 13 ans pour toujours". Après six mois de calvaire, cette collégienne s'est suicidée, ne supportant plus les brimades de ses camarades.

Ne pas rester isolé

Cette journée contre le harcèlement a pour but de sensibiliser les élèves contre ce phénomène et d'aider ceux et celles qui en sont victimes. Un site Internet et un numéro vert, le 3020, ont été mis en place pour aider les élèves à en parler autour d'eux, pour ne pas rester isolé mais au contraire être accompagné et mettre fin au harcèlement. Il existe aussi un numéro vert spécial pour le harcèlement en ligne et sur les réseaux sociaux, le 0 800 200 000. Cette année, le ministère a également lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour faire passer le message "Non au harcèlement" au plus grand nombre. Il a invité les internautes à participer à la campagne et à poster un message sur l'ensemble des réseaux sociaux via cette adresse sur Thunderclap, une sorte de mosaïque virtuelle et collaborative. La finalité : envoyer une rafale de tweets et un "tonnerre" de messages contre le harcèlement jeudi 3 novembre.

Sur le harcèlement à l'école, au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions à Justine Atlan, directrice de l'association e-Enfance.

En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et son site 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et son site 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

 Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 31 octobre, nos journalistes en herbe ont parlé de réalité virtuelle

► Mardi 1er novembre, ils ont posé des questions sur les rois et reines

► Mercredi 2 novembre, ils se sont demandés si les devoirs sont interdits

Pour aller plus loin

Stop au harcèlement, un article du magazine pour enfants 1jour1actu, ainsi qu'une vidéo explicative

Le site pour lutter contre le harcèlement à l'école, avec des conseils pour les enfants victimes, pour leurs parents, pour les enseignants...

Le 30 20, numéro de téléphone pour lutter contre le harcèlement à l\'école, vient d\'être mis en place.
Le 30 20, numéro de téléphone pour lutter contre le harcèlement à l'école, vient d'être mis en place. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)