Jeux vidéo, France info

franceinfo junior. Comment ça marche, la réalité virtuelle ?

Elle est l'une des stars du salon Paris Games Week qui se termine lundi 31 octobre : la réalité virtuelle. Ce sujet inspire et intrigue nos petits journalistes en herbe, élèves en CM2.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un casque de réalité virtuelle \"Oculus Rift\".
Un casque de réalité virtuelle "Oculus Rift". (ROBYN BECK / AFP)

Se mettre dans la peau de Batman, affronter des clowns affreux dans un train fantôme, prendre les commandes d'un vaisseau spatial et s'y croire... Ce sont quelques-unes des expériences de réalité virtuelle que proposent de nouveaux jeux vidéo. La réalité virtuelle (appelée aussi VR pour virtual reality), c'est l'une des stars de cette édition 2016 du Paris Games Week, un salon dédié à l'univers des jeux vidéo, qui se termine ce lundi. Ingénieurs, artistes et producteurs de jeux vidéo travaillent sur cette technologie depuis plusieurs années mais c'est très récemment qu'elle est devenue accessible au grand public avec la sortie de plusieurs casques. Cette technologie encore confidentielle se décline dans une gamme de prix plus ou moins abordables. Le dernier en date, le Playstation VR est disponible pour Playstation 4 depuis jeudi 13 octobre. C'est l'un des premiers casques de VR moyen de gamme qui vise à toucher un public plus large. Côté haut de gamme, l'un des premiers sortis sur le marché est l'Oculus Rift, racheté par Facebook et concurrencé par le HTC Vive. Il existe aussi des casques dans lesquels on insère son smartphone, comme le Samsung Gear VR.

Immersion dans un jeu vidéo

Mais c'est quoi un casque de VR ou réalité virtuelle ? Ces visiocasques immergent le joueur ou l'utilisateurs dans l'univers d'un jeu vidéo ou d'un film avec une vision à 360 degrés. Voir des paysages apparaître devant ses yeux, entendre des bruits d'ambiance, cette immersion totale donne la sensation qu'une autre réalité prend vie tout autour du joueur. S'il tourne la tête, il pourra par exemple voir ce qui se trouve à côté de lui. Des sensations nouvelles qui donnent parfois la nausée ou mal à la tête. Pour avoir un aperçu de ce qu'un utilisateur ressent et voit, franceinfo a testé l'un de ces casques et le raconte en détails dans cet article. Mais la réalité virtuelle n'est pas cantonnée au jeu vidéo, d'autres applications existent. Elle est par exemple utilisée dans le milieu médical pour soigner des phobies. De son côté, la NBA a annoncé qu'elle retransmettrait une fois par semaine un match en réalité virtuelle.

Comment on construit le casque de réalité virtuelle ? Qu'est-ce qu'on ressent quand on met le casque ? Et après l'avoir enlevé ? Nos journalistes en herbe du jour ont déjà entendu parler de casque de VR, voire en ont déjà testé ! Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions à Julien Chièze, co-fondateur et rédacteur en chef de GameBlog, un site d'actu sur les jeux vidéo.

En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

 

Un casque de réalité virtuelle \"Oculus Rift\".
Un casque de réalité virtuelle "Oculus Rift". (ROBYN BECK / AFP)