franceinfo junior , France info

franceinfo junior. "À quoi ça sert la grève ?"

Alors que des cheminots font grève ce mardi et mercredi, des collégiens s'interrogent à ce sujet. Pour leur répondre, Michel Pigenet, professeur des universités, spécialiste de l'histoire du travail.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gare du Nord, le 3 avril 2018.
Gare du Nord, le 3 avril 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Après la mobilisation du 22 mars, les cheminots entament leurs premiers jours de grève perlés, mardi 3 et jeudi 4 avril. Jusqu'au mois de juin, ils ont prévu de faire grève deux jours sur cinq, soit au total 36 jours. Vous pouvez consulter ici le calendrier prévisionnel. Cette "mobilisation innovante", selon les syndicats, a été adoptée jeudi 15 mars. Les cheminots sont mobilisés contre la réforme de la SNCF que le gouvernement compte mener à terme, par ordonnances. À Air France aussi, des salariés sont mobilisés et mènent une grève, comme le rappelle cet article.

Mais à quoi ça sert de faire grève ? Qui décide de faire grève ? Y-a-t-il des grèves légales et d'autres illégales ?

Au micro de franceinfo junior, trois collégiens, en classe de cinquième, interrogent Michel Pigenet, professeur à l'université Paris 1 et spécialiste du monde du travail et de son histoire. Vous pouvez aussi réécouter notre émission "Comment ça marche la SNCF ?".

Franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
Franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

►►► À réécouter sur franceinfo junior"

► Lundi, des écoliers ont posé des questions sur la Tour Eiffel

Gare du Nord, le 3 avril 2018.
Gare du Nord, le 3 avril 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)