Cet article date de plus de sept ans.

Cuba, l’île sous embargo s’ouvre au monde

écouter (15min)
François Hollande se rend à Cuba, ce lundi. C’est la première fois qu’un chef d’État français s’y déplace depuis 1868. Cuba, l’île sous embargo, s’ouvre petit à petit au monde.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Des manifestants lors de la Fête du Travail, le 1er mai dernier, à La Havane © REUTERS/Enrique De La Osa)

Lors de sa tournée dans les Antilles, François Hollande fait escale sur l’île de Cuba, à La Havane, ce lundi. Une première pour un chef de l’État français depuis 1868, date de l’indépendance du pays.  Sur l’île qui vit à l’heure communiste depuis la prise de pouvoir de Fidel Castro en 1959, les habitants vivent sous embargo américain. Depuis 1962, des restrictions limitent le commerce avec les États-Unis. Des relations extérieures rendues longtemps compliquées par le contexte historique de la Guerre froide. Cette visite de François Hollande arrive après l’annonce d’un rapprochement entre Cuba et les États-Unis en décembre. Un réchauffement des relations qui pourrait - à terme - déboucher sur un allègement de l’embargo sur Cuba.

 

Pour France Info junior, Lama, Amandine et Mohamed ont les yeux tournés vers Cuba. Une île bien loin de leur salle de classe de CM2, dans l’école Romainville à Paris, mais un pays qui les intrigue. Gaele Joly, journaliste au service "Monde" de France Info revient de reportage à Cuba. Elle répond aux questions des petits journalistes.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.