Comment lutter contre la faim dans le monde ?
Dans le monde, une personne sur neuf souffre de la faim, soit 795 millions de personnes, selon les chiffres du Programme alimentaire mondial. La plupart se trouvent dans les pays en développement, 12,9% des habitants de ces pays sont sous-alimentés. Un fléau qui touche notamment les enfants : selon le PAM, "la malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de la moitié (45%) des causes de décès." Elle provoque aussi des retards de croissance ou des maladies qui touchent les plus jeunes et vulnérables. Dans les pays développés aussi, par exemple en France, certaines franges de la population souffrent de la faim, notamment les personnes en grande précarité, comme le révèle une étude de Médecins du Monde, relayée par Libération .
À l'occasion de la Journée mondiale contre la faim, le 15 juin, Action contre la Faim organise à Paris la première édition du Fest'Food. Il s'agit d'un événement à la fois culinaire, culturel et citoyen. Au programe : des conférences, un concert de la chanteuse Hindi Zahra, mais aussi des initiatives citoyennes comme une "Disco Soup ", qui recycle des aliments afin d'offrir des repas gratuitement ou à prix réduits.
Sur les 7 milliards d'habitants de notre planète, qui sont ceux qui ont faim ? Est-ce que cela touche les enfants ? Pourquoi cette inégalité ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour. Au micro de France Info junior, trois collégiens interviewent Dorian Dreuil, Membre du Conseil d'Administration d’Action Contre la Faim et Délégué à la Vie Associative.
Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►
► Lundi, nos petits journalistes ont interviewé le jeune gagnant de Roland-Garros junior
► Mardi, ils ont parlé d'art contemporain
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.