franceinfo junior, France info

C'est quoi l'art contemporain ?

Alors qu'une exposition de l'artiste Olafur Eliasson vient de s'installer au château de Versailles, les petits journalistes de France Info junior se demandent ce qu'est l'art contemporain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
("Cascade" du château de Versailles, oeuvre de Olafur Eliasson © Anders Sune Berg)

Une immense cascade d'eau dans l'allée, des nuages de brouillards dans les jardins, des miroirs aux allures d'astres qui tournoient dans un salon... L'artiste danois d'origine islandaise Olafur Oliasson a posé ses valises et ses œuvres d'art contemporain au château de Versailles (Yvelines). En France, il a déjà exposé au Musée d’art moderne de la ville de Paris et à la Fondation pour l'art contemporain Louis Vuitton. En 2008, il avait déjà installé des cascades mais cette fois-ci sur les berges de Manhattan, à New-York. Depuis cette même année, le château de Versailles accueille dans ses jardins ou ses pièces, des œuvres d'artistes, une tradition inaugurée en 2008 par Jeff Koons et honorée l'an dernier avec le travail d'Anish Kapoor.

Mais c'est quoi au juste l'art contemporain ? Pourquoi ce mot, "contemporain" ? À quoi ça ressemble, des taches sur un tableau ? Que représente l'art contemporain, est-ce abstrait ou réaliste ? Autant de questions qui agitent nos petits journalistes, amateurs d'art et de questions. Au micro de France Info junior, trois écoliers interrogent Emilie Martin-Neute, docteur en histoire de l’art contemporain, enseignante et auteur pour Dada , la revue d'initiation à l'art destinée aux enfants .

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, nos petits journalistes ont interviewé le vainqueur de Roland-Garros junior

(FIJ pola art contemporain)
(©)
("Cascade" du château de Versailles, oeuvre de Olafur Eliasson © Anders Sune Berg)