Avoir 15 ans pendant la Seconde Guerre mondiale
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. En soutien à leur allié polonais, la France et le Royaume-Uni entrent en guerre. Dans les rues de Paris, les affiches placardées annoncent la nouvelle de la mobilisation générale. La Seconde Guerre mondiale débute et les soldats rejoignent le front, après un entre-deux-guerres tendu et l’espoir vain d’une paix retrouvée. À l’arrière, à partir de 1940 et la défaite de la France, il faut vivre dans un pays occupé et coupé en deux, sous le joug du Maréchal Pétain et dans une Europe aux ordres d’Hitler. Au quotidien, pour se nourrir et s’habiller, la plupart des Français se débrouillent avec les tickets de rationnement et le marché noir.
À l’automne 1940, les premières mesures contre les Juifs sont prises. La traque pour les déporter et exterminer commence. À la fin de l’année 1942, en France, 42 000 Juifs ont été déportés. Au total, entre cinq et six millions de Juifs ont été tués sous le régime nazi. Le 8 mai 1945, il y a 70 ans, la victoire des Alliés sur l'Allemagne signait la fin du conflit mondial.
À 10 ou 15 ans, comment les enfants vivaient cette guerre au quotidien, à la maison et à l’école ? Oriane, Owen et Reda, en CM2 à l'école Romainville de Paris, posent leurs questions à l'historien Thomas Snégaroff.
À VOIR > Le journal intime de Suzon, 9 ans, qui raconte son quotidien pendant la guerre.
À LIRE > Une sélection de livres pour enfants sur la Seconde Guerre mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.