Astéroïde, comète, OVNI... des questions d'enfants sur les objets de l'espace
L'annonce imminente de sa menace avait affolé le web. Début mars, un astéroïde devait frôler la Terre, menaçant de la percuter. Ce n'est pas la première fois qu'une telle nouvelle fait frémir. Il faut dire qu'en 2013, le météore de Tcheliabinsk, tombé en Russie, avait fait d'énormes dégâts. Son diamètre était estimé à 20 mètres et sa désintégration sur Terre avait été si puissance qu'un millier de personnes avaient été blessées. Alors les astéroïdes sont une menace que les autorités prennent au sérieux, l'ONU ayant par exemple recommandé la création d'un groupe d'observateurs, l'International Asteroid Warning Network (IAWN). Les scientifiques se penchent sur les moyens aussi novateurs que délurés de détruire, dévier ou piloter un astéroïde qui menacerait de percuter la Terre.
Dans l'espace, quand on lève les yeux au ciel, on peut y scruter de nombreux objets célestes, qui attisent la curiosité, parfois la crainte : astéroïde, comète, étoile filante ou encore... OVNI. Ces objets de l'espace qui nous intriguent ou nous inspirent, c'est le sujet du jour de France Info junior. Au micro, deux élèves de la Maîtrise de Radio France posent leurs questions à Olivier Sanguy, médiateur scientifique de la Cité de l’espace à Toulouse.
►►► Le temps d'une semaine, en partenariat avec la Cité de l'Espace, France Info junior a la tête dans les étoiles et consacre ses chroniques à l'espace, un sujet qui passionne nos jeunes journalistes . À cette occasion, nous vous proposons un jeu concours pour gagner un séjour de 2 jours pour 4 personnes à la Cité de l'Espace à Toulouse. Toutes les modalités sont à lire ici.
**Réécoutez les sujets de la semaine spéciale "espace" sur France Info junior ►►► **
► Lundi, les petits journalistes en herbe sont partis à la découverte de Jupiter
► Hier, des ados ont posé des questions à Claudie Haigneré, première femme française à être allée dans l'espace
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.