Une sonde va explorer la planète Jupiter, la plus grande de notre système solaire
Depuis son lancement le 5 août 2011, la sonde Juno vogue vers son but : Jupiter, la planète la plus grande de notre système solaire. À raison d'environ 23 km/seconde, son arrivée est prévue le 4 juillet 2016. Le 25 mars dernier, Juno se trouvait à 659 millions de km de la Terre, explique la NASA sur son site qui permet de suivre l'avancée de la sonde. Ce jour-là, il fallait alors attendre 37 minutes avant de recevoir le signal radio émis par et envoyé sur Terre ! Il faut dire que depuis son lancement, la sonde en a avalés des kilomètres. Alimentée par l'énergie solaire, la sonde Juno est désormais le satellite le plus éloigné de la Terre, un record détenu auparavant par la sonde Rosetta.
À VOIR ►►► La JunoCam, pour voir les images captées par la sonde Juno
À quoi ressemble cette sonde Juno ? Que va-t-elle faire autour de Jupiter ? Et Jupiter, de quoi a-t-elle l'air ? Le sujet passionne nos journalistes en herbe. Au micro de France Info junior, trois élèves de la Maîtrise de Radio France posent leurs nombreuses questions à Michel Blanc, astronome, chercheur à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP).
Right now my team is seeking Jupiter telescopic images + data. Find out all about JunoCam: https://t.co/quoWBsLaB2 pic.twitter.com/93FyA3H6tW
— NASA's Juno Mission (@NASAJuno) March 3, 2016
►►► Le temps d'une semaine, en partenariat avec la Cité de l'Espace, France Info junior a la tête dans les étoiles et consacre ses chroniques à l'espace, un sujet qui passionne nos jeunes journalistes. À cette occasion, nous vous proposons un jeu concours pour gagner un séjour de deux jours pour quatre personnes à la Cité de l'Espace à Toulouse. Toutes les modalités sont à lire ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.