franceinfo junior , France info

Argent, campagne, élections : comment fonctionne un parti politique ?

Un nouveau nom pour l’UMP, un ancien leader bouté loin du FN. Les petits journalistes de France Info Junior se demandent comment fonctionnent les partis qui animent la vie politique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)

Exit l’UMP, le parti de droite va se parer d’un nouveau nom, Les Républicains, validé par ses membres. Les vicissitudes qui rythment la vie d’un parti politique sont nombreuses. Comme en témoignent les récents désaccords entre Marine Le Pen, à la tête du FN, et son leader de père, Jean-Marie. Suspendu de son titre d’adhérent au FN, ce dernier envisage de lancer sa propre formation politique. Mais est-ce aussi facile de créer un parti politique ? Comment le financer ? Existe-t-il des dérives ? Des questions qui font d'ailleurs l'actualité, comme l’annonce début mai de la mise en examen de Jeanne , le micro-parti de Marine Le Pen, concernant le financement des campagnes électorales de 2012.

 

Célia, Sandy et Henry, élèves en CM2, semblent inspirés par ce thème. Depuis leur école Romainville à Paris, ils se demandent bien comment fonctionnent les partis politiques en France, dont ils s’empressent de réciter les noms : PS, UMP, FN,… Pour leur répondre, Jean-François Achilli, intervieweur politique sur France Info.

(© Fotolia)