franceinfo golf. Un golf olympique
Dans un an, le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines sera le théâtre de la Ryder Cup, la plus grande compétition de golf au monde.
Du 26 au 30 septembre 2018, Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera la Ryder Cup au Golf National. C'est la plus grande compétition de golf au monde. Six ans plus tard, ce sera au tour des Jeux olympiques. Le Golf National fait en effet partie des sites de la candidature parisienne, choisis cette semaine à Lima, pour organiser les Jeux de 2024.
Inauguré en 1990, le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé à cheval sur les communes de Guyancourt et Magny-les-Hameaux, va s'offrir un privilège qu'aucun autre golf dans le monde n'a pu avoir jusqu'à présent, avec l'accueil de ces deux événements planétaires, pas même le mythique parcours américain d'Augusta, théâtre chaque année d'un des quatre tournois du grand chelem de la saison de golf.
Une référence en moins de 30 ans
En moins de 30 ans l'Albatros, le nom du 18 trous du golf national, est devenu une référence, avec l'Open de France, riche d'une dotation depuis cette année de sept millions d'euros, la Ryder Cup l'année prochaine, et donc la promesse d'accueillir les JO en 2024, comme l'ont décidé cette semaine les membres du CIO réunis à Lima, pour le plus grand plaisir du président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Michel Laugier.
"Pour nous c'est quelque chose d'extraordinaire, explique Michel Laugier, d'autant que nous avons toujours fortement investi sur le golf. Nous permettons à nos jeunes d'être initiés, on assure la promotion du golf dans diverses manifestations, on fait du golf de nuit, du golf de rue. On a toujours été précurseurs, et c'est vraiment pour nous superbe d'avoir un golf olympique."
Saint-Quentin-en-Yvelines va par ailleurs accueillir le cyclisme sur piste au vélodrome, le VTT et le BMX aux JO de 2024.
Un public de néophytes aux JO
Avec la Ryder Cup, le traditionnel affrontement bisannuel par équipe entre les Américains et les Européens, qui se déroulera pour la première fois de l'histoire en France dans un an, le golf français sera au centre de toutes les attentions, avec près de 300 000 spectateurs sur la semaine et entre 500 et 750 millions de téléspectateurs partout dans le monde. Ce sera différent six ans plus tard, aux Jeux olympiques, estime Paul Armitage le directeur du golf national.
"Les Jeux olympiques, ça va nous apporter un public de néophytes, plus jeune, et j'espère que l'on aura plus de médiatisation. Le public de la Ryder Cup, c'est un public de connaisseurs, de fans, de golfeurs, de joueurs. Ce que j'ai vu à Rio, même si je n'y étais pas, c'était plus une fête populaire. Des personnes non golfeurs ont acheté des billets parce que c'était raisonnable au niveau des prix. On espère que ce sera le cas en 2024 pour la démocratisation et l'ouverture du golf au grand public".
Après Rio et Tokyo, Saint-Quentin-en-Yvelines sera le troisième golf olympique depuis le retour de la discipline aux JO l'année passée, après un siècle d'absence.
L'Evian Championship
L'Evian Championship, cinquième et dernier tournoi du grand chelem de la saison féminine de golf a débuté hier. La sud coréenne Park a terminé le premier tour en tête à moins huit. Johanna Klatten est la première tricolore 16e à six coups de la première.
Chez les messieurs, sur le tour européen, Joël Stalter est en tête aux Pays-Bas avec un coup d'avance.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.