franceinfo golf. Rendez vous à Évian
Les meilleures joueuses de golf du monde, dont la française Karine Icher, seront réunies au bord du lac Léman à Évian à partir de jeudi.
Depuis 2013, l’Evian Masters est devenu l’Evian Championship. C'est le cinquième tournoi du grand chelem de la saison de golf pour les femmes. Le seul en Europe continentale sur un parcours manucuré. Un écrin de verdure au-dessus du Lac Léman.
"Là, on est sur le trou numéro deux, c'est un par trois de 170 mètres. Avec cette très belle vue sur le lac, c'est un très beau trou à jouer", confie fièrement Adrien Pétrocelli, le greenkeeper responsable de l’entretien du parcours de l’Evian Resort Golf Club.
Un parcours d'exception
"C'est un trou signature surtout lorsque l'on voit la composition, la vue sur le lac. Et d'être surélevé au-dessus du lac, c'est un très beau trou".
Créé en 1904 le golf d’Évian, plusieurs fois remodelé, est un parcours d’exception, confirme Matthieu Camison, le directeur de l’Evian Resort qui comprend le parcours et deux hôtels de quatre et cinq étoiles.
"On a une vue sur le lac, les montagnes et nos amis suisses, puisque nous avons Lausanne juste en face. C'est aussi un parcours très technique puisque les pentes sur les greens ramènent forcément les balles vers le lac et parce que vous avez rarement les pieds à plat, mais c'est un parcours technique accessible à tous."
25 000 joueurs, 50% de Français, 30% originaires de Suisse et d’Asie, le reste d’Europe et d’Amérique du Nord, fréquentent chaque année ce parcours juché à 400 mètres d’altitude et fermé de mi-novembre à mi-février.
De 12 permanents assignés à l’entretien du terrain toute l’année, on passe pendant la compétition à 60 personnes à la recherche de la perfection précise Adrien Petrocelli.
"On va tondre les greens deux fois par jour, le matin et l'après-midi, pour avoir la même qualité au niveau du jeu. C'est pour cela qu'il faut être une armée pour préparer ce parcours."
Les greens sont roulés, écrasés pour les rendre plus rapides pour le cinquième tournoi majeur.
Un million de balles par an
Un kilomètre plus loin se trouve, l’académie de l’Evian Resort autour d’un manoir toujours au-dessus du Lac Léman. C’est là où l’on peut s’entraîner dans un espace de 15 hectares, avec un parcours quatre trous et huit modules d’entraînement, précise Pierre Alexandre Gaubert, le responsable de l’académie.
"On a des modules dédiés à l'entraînement du putting, des sorties de bunkers, pour le driving, les longs fers, on peut taper la balle dans l'herbe sur les zones de fairways. Toutes les configurations qu'un golfeur peut avoir sur un parcours, il les retrouve ici."
Jusqu’à 18 000 balles sont tapées chaque jour, un million par an sur les 70 postes de practice répartis sur les huit modules d’entraînement.
Toute la semaine et pendant la compétition, c’est là que les meilleurs joueuses de la planète vont s’échauffer et peaufiner leur technique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.