Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo golf. L'ultime retour du Tigre ?

Ce "come back" sera-t-il le bon pour Tiger Woods. La légende du golf amorce un nouveau retour à la compétition la semaine prochaine.  

Article rédigé par franceinfo, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le swing de Tiger Woods en question à l'Open de Dubaï en février 2017 (TWITTER European Tour)

Comme l’année dernière, Tiger Wood va participer à partir de jeudi prochain, au "Hero World Challenge", une compétition parrainée par sa fondation, aux Bahamas, avec les meilleurs joueurs du monde. Tiger Woods figure au-delà de la 1000e place au classement mondial.

Tiger Woods n’a plus foulé les fairways en compétition depuis le mois de février

L’américain aux 14 titres du grand chelem a subi une nouvelle opération au dos, la quatrième en avril, avant de se faire arrêter un mois plus tard par la police, qui l’a retrouvé endormi au volant de sa voiture. Ce qui lui a valu une condamnation à 50 heures de travaux d’intérêt général pour conduite sous l’influence de médicaments. La vie de la star du golf n’est pas un long fleuve tranquille, et rien ne va plus sur le plan du jeu depuis 2014, année de sa première opération.
Tous les passionnés comme de nombreux joueurs professionnels rêvent pourtant de le voir rejouer au plus haut niveau, à l'image du français Mathieu Pavon.

18 juin 2000 à Monterey, Tiger Woods sur le 14e trou durant le round final du 100e US Open à Pebble Beach, en Californie.  (MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Il m'a fait rêver

"J'y crois dur comme fer, parce que c'est le joueur qui m'a le plus fait rêver dans le golf, que j'idolâtre le plus. J'espère de tout mon cœur qu'il reviendra à son meilleur niveau. Après, le fait de ne pas avoir joué pendant longtemps et d'avoir eu beaucoup de blessures, se refaire confiance dans son corps et dans son golf, ça peut prendre du temps. Je lui souhaite le meilleur mais je pense que ça va être dur".

Tiger Woods a grandement contribué à l'essor de son sport dans les années 2000, du point de vue de la médiatisation comme de l'approche athlétique de sa discipline. Il a poussé très loin, peut-être trop d'ailleurs, le principe de la préparation physique, ce qui a accéléré son déclin.
À bientôt 42 ans, il peut espérer gagner encore un majeur mais il ne sera sans doute plus le tigre qu'il a été. Le record de 18 titres de Jack Niclaus semble loin. Plus que l'appât du gain, c'est bien la passion du jeu qui motive aujourd'hui Tiger Woods selon Christophe Muniésa, le directeur général de la fédération française de golf.

"C'est un sportif né. Il s'est construit autour de ses performances sportives, donc je pense que ce qui motive le plus Tiger Woods dans son retour, c'est l'envie de jouer, l'envie de performer. Ça donne l'impression, malgré tout, du retour de la dernière chance, et il y a fort à parier que si Tiger Woods ne retrouvait pas, dans les mois qui viennent, un niveau de jeu compatible avec les exigences du plus haut niveau, il tirerait sa révérence une bonne fois pour toutes."

15 juin 2000. Le swing de Tiger Woods durant le 100e US Open à Pebble Beach en Californie.  (JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le Tiger Woods des grandes années

Tiger Woods a régulièrement alimenté les réseaux sociaux avec quelques vidéos pour donner une idée de son swing. De passage à Paris début octobre, Jim Furyk suit l'évolution de celui qui est resté 683 semaines en tête du classement mondial.

"Le swing que j'ai vu sur cette vidéo m'a rappelé le Tiger Woods des grandes années", explique le capitaine de l'équipe américaine de Ryder Cup. "Il lui manque peut-être encore un peu de vitesse, et il lui faudra trouver de la régularité, mais pour nous, Tiger Woods est plus qu'un remplaçant de luxe, il est le bienvenu dans l'équipe. Est-ce que ce sera en tant que vice-capitaine, je ne sais pas. C'est quelqu'un d'incroyable sur lequel nous comptons".


Le numéro un mondial, Dustin Johnson, et son dauphin, Jordan Spieth, feront partie des 18 joueurs du "Hero World Challenge" la semaine prochaine avec Tiger Woods.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.