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Expliquez-nous... Le numéro d'alerte dans les transports 3117

Alors qu'est lancée une campagne d'information sur les moyens de réagir en cas de harcèlement sexuel dans les transports, franceinfo s'arrête sur le numéro et l'application 3117 qui permettent de géolocaliser et d'aider les victimes d'agressions dans les trains.

Article rédigé par franceinfo - Emilie Gautreau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Aux numéros 3117 (téléphone) et 31177 (sms) s'ajoute l'application Alerte 3117 (.)

La plateforme, créée par la SNCF, gérait à l'origine les appels émis des bornes d'urgences des quais.

C'est en 2010 que le 3117 a été mis en place. Le numéro permet, depuis, de signaler toute incivilité et problème rencontrés dans les gares et les trains. Opérationnel en Ile de France d'abord, il a été étendu en juin 2013 à l'ensemble du territoire.

Dispositif renforcé en 2015 dans le contexte terroriste

Après l'attentat déjoué dans le Thalys, la SNCF a expérimenté un système d'alerte par SMS qui perdure aujourd'hui.

Toute personne qui constate, sur le réseau SNCF, RATP ou sur le réseau de bus et de cars de la région Ile de France une situation anormale, une personne en danger, qui fait un malaise, qui subit ou est témoin d'une agression, peut donc soit contacter le 3117, par téléphone, soit envoyer un sms -souvent plus facile car plus discret- au 31 17 7.

Une application dédiée

Il existe également une application à télécharger sur téléphone portable: alerte 31 17. Il est possible de créer un profil avec son numéro de portable, son âge, son trajet habituel et le numéro d'une personne à prévenir en cas d'urgence. 

Sur la page d'accueil, un gros bouton rouge permet d'appeler directement le 31 17.

Quatre autres touches permettent d'échanger par sms, en fonction des types de problèmes rencontrés: Alerte sécurité. Santé et assistance. Déclarer une incivilité. Atteintes à caractère sexuel.

Une nouvelle page s'ouvre ensuite et vous invite à préciser le problème rencontré.

Un dispositif accessible 24 heures sur 24

Que vous appeliez, envoyez un texto ou passiez par l'application, vous êtes, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, mis en relation avec un opérateur du Centre de gestion des appels SNCF. Ces agents sont formés aux différents types de situations potentielles, terrorisme compris.

Une discussion, enregistrée pour raisons de sécurité, s'engage avec l'opérateur, oralement ou par sms. La géolocalisation ou les questions posées permettent de savoir précisément d'où vous appelez. En fonction de la situation, des agents de la sûreté ferroviaire, le samu, les pompiers ou la police sont envoyés sur place.

La plateforme, peu connue il y a trois ans, monte en puissance. Le nombre d'appels a plus que triplé entre 2015 et 2017. 

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