Expliquez-nous la FNSEA
Même si d'autres syndicats agricoles se sont fait entendre, comme la Coordinateur rurale, les Jeunes Agriculteurs ou la Confédération paysanne, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), dont le congrès débute mardi 26 mars, reste aujourd'hui le syndicat agricole le plus puissant de France. Sa puissance se mesure à plusieurs niveaux. D'abord par son nombre d'adhérent : plus de 210 000 personnes, des agriculteurs et des retraités, ont leur carte à la FNSEA. C'est beaucoup plus que les autres syndicats agricoles, qui comptent eux, quelques dizaines de milliers d'adhérents.
La puissance de la FNSEA, premier syndicat agricole depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se mesure aussi dans les résultats des élections professionnelles, qui permettent de constituer les chambres d'agricultures. Lors du dernier scrutin de 2019, le syndicat, qui avait fait liste commune avec les Jeunes Agriculteurs, a obtenu près de 55% des voix, très loin devant la Coordination rurale et la Confédération paysanne, toutes deux autour de 20%. Ces résultats permettent à la FNSEA d'être aujourd'hui à la tête de la plupart des chambres d'agriculture départementales.
Un interlocuteur privilégié
Le syndicat est aussi souvent l'interlocuteur privilégié du gouvernement. C'est le cas depuis plusieurs décennies, mais on l'a encore vu récemment avec la crise agricole. La FNSEA et le syndicat Jeunes Agriculteurs ont été plus reçus que les autres. La semaine dernière par exemple, ils étaient dans le bureau de Gabriel Attal, le Premier ministre, et ont été reçus à nouveau lundi 25 mars au soir.
"Il faut du concret" avant le congrès, a déclaré Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA. Le mouvement récent des agriculteurs a déjà abouti à plus de 400 millions d'euros d'aides d'urgence promises par le gouvernement, ainsi qu'une nouvelle loi pour protéger les revenus des agriculteurs, ou encore la promesse d'alléger certaines contraintes liées à l'écologie.
Des positions controversées
Ce syndicat est donc puissant mais aussi critiqué. La FNSEA est accusée par certains agriculteurs et par des associations environnementales de promouvoir un modèle productiviste, qui utilisent plus de pesticides, ou qui poussent à des exploitations de plus en plus grandes.
Ses dirigeants sont aussi la cible de critiques récurrentes, parce qu'ils occupent en parallèle d'autres fonctions importantes. Par exemple, Arnaud Rousseau, l'actuel patron du syndicat, est resté président du Conseil d'administration du géant agroalimentaire Avril, qui détient notamment les marques d'huiles Lesieur et Puget, et qui génère plus de neuf milliards d'euros de chiffres d'affaires par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.