Expliquez-nous comment remplir sa déclaration de revenus

À partir du jeudi 11 avril, les contribuables qui résident en France peuvent remplir leur déclaration de revenus 2024.
Article rédigé par franceinfo - Pierre Pillet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Il est possible de déclarer ses revenus à partir du 11 avril, vous avez jusqu'ai 21 mai pour la déclaration papier et jusqu'au 23 mai ou 30 mai ou 6 juin, en fonction du département. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

C'est aujourd'hui, jeudi 11 avril, le coup d'envoi de la campagne. Pour faire sa déclaration des revenus en ligne en 2024, il faut aller sur le site internet impots.gouv.fr. Vous vous connectez à votre "Espace Particulier" grâce à votre numéro fiscal ou en passant par France Connect, le service en ligne d'identification et d'authentification.

Ensuite, vous allez tomber sur votre déclaration pré-remplie : état-civil, adresse, situation familiale, ou encore éventuels enfants à charge. Vous pouvez vérifier ces informations, mais également les revenus indiqués. Puis vous pouvez renseigner les revenus qui ne sont pas connus de l'administration, si vous en avez.

Les cas particuliers

Il y a évidemment les cas particuliers. Par exemple la section "Gérer mes biens immobiliers" permet de déclarer l'identité des occupants et les loyers perçus. Si vous vous êtes marié ou Pacsé en 2023, pour la déclaration commune, il vous faut indiquer la date de l'événement et identifier le conjoint ou la conjointe. Si vous êtes un parent isolé, que vous vivez seul avec des enfants ou des personnes invalides, il faut cocher la case correspondante (avec la lettre T).

Il y a également la section concernant le système de charge pour véhicules électriques, qui ouvre droit à un crédit d'impôt. Il peut monter à 600 euros pour une personne célibataire, 1 200 pour un couple marié ou pacsé, là aussi vous avez une case correspondante.

Notez qu'avec l'application smartphone les modifications à apporter à la déclaration pré-remplie sont limitées.

Le calcul du montant

Avec le prélèvement à la source, les montants qui vous ont été prélevés l'an dernier sont affichés. En fonction des informations que vous indiquez, un calcul est effectué et là, il y a deux possibilités. Soit vous n'avez pas été assez prélevé l'an dernier, dans ce cas vous allez payer un complément d'impôts en septembre prochain, avec un paiement étalé jusqu'en décembre si le montant est de plus de 300 euros. En revanche, si vous avez été trop prélevé, l'administration vous remboursera la somme qu'elle vous doit.

Les dates de clôture

Ce ne sont pas les mêmes pour tous. Si votre numéro de département est compris entre 1 et 19, vous avez jusqu'au jeudi 23 mai. Si vous habitez dans un département dont le numéro est compris entre 20 et 54, jusqu'au jeudi 30 mai. Enfin, pour tous les autres, la date limite est le jeudi 6 juin. Enfin, si vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne, si vous habitez dans une zone blanche par exemple, vous pouvez faire une déclaration papier, jusqu'au 21 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.