En un mot, France info

En un mot : Laurent Wauquiez, le pas-aimé

Le mot de l'actu du jour est chef. Cela n'aura échappé à personne. Surtout pas à Nathalie Bourrus.

Laurent Wauquiez le 23 novembre 2017.
Laurent Wauquiez le 23 novembre 2017. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Les Républicains choisissent leur chef. Enfin le renouveau ? Bof bof... Le premier tour a lieu dimanche 10 décembre. Chef : mot qui vient du latin caput, qui signifie "la tête". Caput. Mmm… J’aime bien..  Je ne sais pas pourquoi, ça va bien au parti Les Républicains en ce moment. Mais pas que le parti. Celui qui est donné gagnant a une image… comment dire... un peu pourrie quand même. Laurent Wauquiez, il y a un truc qui ne fonctionne pas.

Et à franceinfo, on a fait un sondage. Une enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, jeudi 7 décembre. La vache.. C’est rude. Wauquiez , il serait : pas sympa… pas proche des gens… et même pas honnête. En fait, c’est le mec que "pas beaucoup de gens aiment". Le presque aimé, ou le mal aimé. On a envie de lui dire : que je t’aime, que je t’aime, que je t’ame…. La mort de Johnny m’a légèrement retournée, pardon.

Plus on lit, plus ça fait mal

Laurent Wauquiez, lui, n’arrive pas à faire chavirer qui que ce soit. Même au sein de son parti, son image, ça ne va pas. 47% de sympathisants LR interrogés le trouvent démagogue. 38% agressif. Et un tiers pensent qu’il imite le Front national. C’est très mauvais tout ça. Chez les Français en général, là c’est la claque. Il est, à leurs yeux, pas honnête… pas proche des gens… et pas compétent.

Plus on lit le sondage, plus ça fait mal. Question : la droite, quel parti l’incarne le mieux ? Pour 27% ce sont Les Républicains. Mais LERM, le parti de Macron, est à 20%.... soit 12 points de plus qu’en avril dernier. Mais comment il va faire, Laurent Wauquiez ? Je n’aimerais pas être à sa place.

Mais le pompon, c’est sur internet. Dans les messages envoyés, on aime bien utiliser des emojis. Personnellement, je trouve ça assez génial. Il y a les mains groupées en signe de remerciement, façon zen. Les visages tout ronds et jaunes, à lunettes de soleil, avec clin d’œil, tirant la langue (non ça c’est beurk). Les petits fantômes, les mini animaux, les petits chats. Bon j’arrête, ça devient ridicule. Ah oui, il y a aussi le bonhomme tout rouge, avec un long nez, très long. En un mot : dans ce sondage, pour Laurent Wauquiez, c’est celui-ci que les internautes utilisent le plus : l'emoji Pinocchio. Mais sinon, il y avait aussi le petit caporal. Chacun ses goûts.                  

Laurent Wauquiez le 23 novembre 2017.
Laurent Wauquiez le 23 novembre 2017. (NICOLAS TUCAT / AFP)