En route vers Paris 2024. Danser pour mieux "s'escrimer"
Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, est en pleine sélection pour les JO de Tokyo en 2020. Elle nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un athlète de haut niveau. Aujourd'hui, un cours de danse contemporaine avec le collectif.
Travailler sa technique en séance d'assauts, sa tactique à travers des vidéos, son physique avec des exercices de musculation évoquent des activités simples et indispensables pour progresser. Mais danser a tout d'une activité plus originale pour passer un cap dans notre pratique d'escrimeuse.
Yoga, danse, auto-massages pour améliorer les performances et l'assise
La danse joue dans les détails. On ré-apprend à bouger sa carcasse, à utiliser toute son allonge, sa finesse, son ossature et non plus simplement sa musculature déjà sursollicitée par l'activité sportive quotidienne.
Les cours de danse de Christine Caradec, artiste chorégraphique, commencent toujours de la même façon : un auto-massage des pieds pour pouvoir mieux palper le sol et un long passage sur le plancher pour délier notre corps. "Serpentiner" au sol permet d'avoir un équilibre accru au moment de passer en position debout.
Notre danseuse nous apprend à respirer avec l'ensemble du corps et pas simplement avec nos poumons. Le mot "centre" résonne souvent lors de ses séances. Le centre se situe au niveau du ventre, du dos et du diaphragme. Respirer dans notre dos et bailler durant son cours sont deux activités appréciées par Christine, car synonymes d'un diaphragme qui se libère.
"On apprend à mieux vivre ensemble"
À travers la danse contemporaine, j'ai appris à entrer en contact avec les corps de mes coéquipières, à comprendre leurs zones de tension, à les toucher avec douceur, sans gêne ni pudeur. À nos débuts, toucher les pieds de sa compatriote, la porter, lui masser le crâne, sentir nos corps s’entremêler au sol, pouvaient nous perturber. Cette inexpérience et nos croyances avaient tendance à nous bloquer.
Après quatre ans de pratique, quel bonheur d'entendre une de mes collègues me demander de lui dénouer une tension à l'entraînement ou en compétition. On apprend à mieux vivre ensemble. Si parfois certaines crispations ne s'expriment pas par les mots, la magie du corps qui danse, qui bouge, permet de faire ressortir un stress, une fatigue, une préoccupation.
De tels instants peuvent paraître bizarre pour des non-initiés, mais une poésie ressort de ces sessions de danse. Le regard de l'autre importe peu. On vit l'expérience, on ne cherche plus à la réciter ni à la contrôler.
Il est très facile de faire le parallèle entre la danse et l'escrime. Aller jusqu'au bout d'un geste, d'un mouvement sans craindre le regard de l'autre nous permet d'habiter un corps plus grand, plus long, plus souple et peut apporter les quelques centimètres supplémentaires pour porter l'attaque victorieuse.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.