En randonnée avec vous. Visite du village de Saint-Véran dans le parc naturel du Queyras, plus haute commune d'Europe

écouter (3min)

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Cette semaine, direction les Hautes-Alpes. Première étape du tour du parc naturel régional du Queyras : Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Vue depuis le village de Saint-Véran dans le parc naturel régional du Queyras dans les Hautes-Alpes. (VALENTIN DUNATE/RADIO FRANCE)

À Saint-Véran, village typique du parc naturel régional du Queyras dans les Hautes-Alpes, des centaines de randonneurs se croisent tous les jours. Parmi eux, on trouve Louisette, Anne-Marie ou Pierre. "C'est vraiment un village de randonneurs ici, il y a tellement de marches à faire autour ... Les paysages sont magnifiques, il y a de quoi en prendre plein les yeux !", s'enthousiasme Pierre tandis que Louisette ajoute : "Ici on oublie le confinement, les masques, ... On est loin de tout cela et cela nous fait énormément de bien."

Il est vrai que la pandémie semble bien être restée au-delà des montagnes, très loin par exemple de cette maison du XVIIe siècle qu'il est possible de visiter dans le village. Un couple est d'ailleurs en train de l'admirer. "Saint-Véran est un village hors du temps", expliquent-ils. 

Il y a ces maisons très particulières, et puis géographiquement on est en bout de vallée. C'est un autre monde.

Un couple de touristes à Saint-Véran

franceinfo

Ceux qui habitent et travaillent ici sont forcément heureux de revoir tous ces randonneurs. C'est le cas de Pascal, qui tient le chalet des amoureux. "Moi, je suis commerçant, restaurateur et moniteur de ski, alors revoir toute cette activité qui redémarre, tout ce monde, ces familles, ça me met du baume au coeur", confie-t-il.

Pascal est très fier de son village, et gare à celui qui lui demandera s'il est vraiment la plus haute commune d'Europe. "Ah je suis désolé ! Saint-Véran est à 2 042 mètres d'altitude, il n'y a pas plus haut en Europe !", s'insurge-t-il avant de proposer une dégustation de bières bien fraîches.

Ecoutez le reportage de Valentin Dunate à Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En randonnée avec vous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.