En randonnée avec vous. Une pause bienvenue chez Dominique, un des seuls réparateurs de vélo des bords de Loire

écouter (3min)

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Après s'être élancé dans un périple à vélo le long de la Loire, arrêt aux stands indispensable à Bréhémont, en Indre-et-Loire, quand le vélo "fait un bruit". 

Article rédigé par
Farida Nouar - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Dominique Raclin à l'entrée de son cyclo-café de Bréhémont, en bordure du tracé de la Loire à Vélo. (FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)

Sur le périple de la Loire à Vélo, long de 900 km, entre Cuffy, près de Nevers, et Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, les problèmes techniques ne sont pas rares.

Nombreux sont les cyclo-touristes à s'arrêter chez Dominique Raclin, à Bréhémont, en Indre-et-Loire. Dans son cyclo-café, le seul de tout le bord de Loire entre Saumur et Tours, il en voit passer, des courageux avec des roues crevées, des freins qui ont lâché, "et même des problèmes de coeur", blague-t-il. Plus sérieusement, Dominique doit le plus souvent régler "des dérailleurs qui ne passent plus les vitesses, des pertes de petites pièces comme des vis".

Au bout de 200 kilomètres à vélo, bien chargés, avec les vibrations, vous perdez quelques petites pièces.

Dominique Raclin, réparateur de vélo à Bréhémont

à franceinfo

Dans son "showroom", des produits du terroir, boissons chaudes et fraîches. Et des objets plus surprenants, tels qu'un thermomètre. 

"Un petit bruit sur le pédalier"

Un cycliste arrive : "J'ai un petit bruit sur le pédalier, donc je voulais voir si Dominique pouvait faire quelque chose." Illico, le réparateur graisse le pédalier. 

Le temps de l'opération, comme Dominique Raclin aime l'appeller, le cyclo-touriste nous raconte son aventure le long de la Loire, "fantastique ! C'est tellement bien préparé, les accès sont faciles, fléchés... C'est vraiment des vacances", relate-t-il, grand sourire sur le visage. Il a pris dix jours de vacances pour aller jusqu'à Montreuil-Bellay, quelques kilomètres en-dessous de Saumur. "Que du bonheur !"

Pas le temps de relater en détail ces vacances sportives. Le cyclo-touriste remonte sur sa selle, et teste le vélo, tout juste graissé. Il n'y a plus de bruit. "C'est tout le temps comme ça", explique Dominique. "Vous avez des gens qui passent, il y a un bruit. Bon, j'essaie d'opérer. Et après, il n'y en a plus !"

En randonnée avec vous le long de la Loire : reportage de Farida Nouar
écouter

>> "En randonnée avec vous" à vélo sur les bords de Loire, un rendez-vous retrouver sur franceinfo avec La Nouvelle République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.