En randonnée avec vous. Escale chez Jeanine sur le parcours de la Loire à vélo

écouter (3min)

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Découverte cette semaine de la Loire à vélo avec une escale à la Vallée Saint-Martin, à Lussault-sur-Loire, pour rencontrer Jeanine qui a mis à disposition une salle à manger en plein air pour les randonneurs.

Article rédigé par
Farida Nouar - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
A Lussault-sur-Loire, sur le parcours de la Loire à vélo, Jeanine qui a mis à disposition une salle à manger en plein air pour les randonneurs.  (FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)

Il faut forcer un peu sur les cuisses. Ça grince un petit peu pour arriver chez Jeanine, à Lussault-sur-Loire. En face de sa petite maison, Jeanine a aménagé une salle à manger en plein air, sous un appentis, pour les cyclistes : "On a essayé de faire une petite salle à manger un peu rétro avec un buffet très ancien, deux tables. Les gens peuvent manger s'ils veulent", explique-t-elle.

"Je trouve que c'est tellement simple d'être sympa."

Jeanine

à franceinfo

Sur la table, il y a un petit mot. "J'ai écrit : 'Petite pause pour nos amis promeneurs'", sourit Jeanine qui voit passer son lot de randonneurs à pied ou à vélo. "Je fais de très belles rencontres, assure-t-elle. Pourquoi ne pas faire des petites choses toutes simples comme ça. La vie est assez bête et méchante je trouve. Quand on a de la place, pourquoi ne pas accueillir les gens, c'est rien du tout à faire." 

Chez Jeanine, sur la parcours de la Loire à vélo. (FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)

Jeanine croise ainsi des randonneurs venus du monde entier, "mais là un petit peu moins", à cause de la pandémie, confie-t-elle. Elle ouvre un de ses "carnets" sur lesquels les visiteurs peuvent laisser un petit mot, et lit à voix haute : "Un grand merci pour ce lieu chaleureux, une agréable pause." Entre deux messages de remerciements, quelqu'un a dessiné un vélo. Tous ces mots lui font "énormément plaisir, évidemment."

Sur la table de la salle à manger de Jeanine, des livres d'or remplis par les randonneurs qui y ont fait escale. (FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)

La maîtresse des lieux reçoit même quelques cartes postales de ces inconnus, qui ne reculent devant rien pour témoigner leur gratitude : "Là vous voyez, il ne connaissait pas mon nom, ni l'adresse. Il avait marqué 'Madame dont la maison est en face de l'appentis destiné aux cyclistes de la Loire à vélo', et le facteur m'a retrouvée."

En randonnée avec vous. Loire à vélo épisode 2 : chez Jeanine - Le reportage de Farida Nouar
écouter

>> "En randonnée avec vous" à vélo sur les bords de Loire, un rendez-vous retrouver sur franceinfo avec La Nouvelle République.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Voyage et découvertes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.