Cet article date de plus de deux ans.

États-Unis : la crise de l'eau potable de Jackson n'est qu'un exemple des problèmes des infrastructures américaines

Cet été, 150 000 habitants de Jackson, dans le Mississippi ont passé plusieurs semaines sans eau potable. Ce n'est ni la première fois, ni un cas isolé.

Article rédigé par franceinfo - Loïc Loury
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des membres d'une paroisse baptiste de Jackson livrent des packs d'eau lors de la messe du dimanche matin, le 4 septembre 2022. (SETH HERALD / AFP)

Ce n’est pas la première fois que la ville de Jackson, aux États-Unis, est confrontée à une telle crise de l’eau. Dans la capitale du Mississippi,150 000 personnes ont à nouveau été privées d’eau potable, cet été, mais celle-ci a été particulièrement longue et indigne du pays le plus riche du monde.

>> Regardez notre reportage à Jackson avec les habitants privés d'eau potable pendant plusieurs semaines

Pendant près de sept semaines, les habitants de Jackson, des Afro-Américains en très grande majorité, ont eu pour consigne de faire bouillir l’eau du robinet - que ce soit pour boire, cuisiner ou faire la vaisselle. Cette crise de l’eau a débuté fin juillet, mais elle s’est encore aggravée en août suite à des inondations. L’usine locale de traitement des eaux ne l’a pas supporté.

De l'eau marron qui coule des robinets

Résultats : plus d’eau du tout chez certains lorsque ce n’était pas un liquide marron qui s’écoulait des robinets. Les images ont largement circulé sur les réseaux sociaux. On a vu aussi les habitants de Jackson faire la queue pour obtenir des bouteilles d’eau potable. 

Tout est à peu près revenu à la normale, mi-septembre, même si les autorités conseillent toujours une eau filtrée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. En attendant la prochaine crise, parce que ce n’est pas une première pour Jackson. Lors de l’hiver 2021, par exemple, des canalisations avaient gelé, privant d’eau une partie de la population.

Des infrastructures vieillissantes partout aux États-Unis

Une enquête fédérale vient d’être lancée, mais tout le monde connaît le problème :
les tuyaux sont percés, les usines de traitement de l’eau sont vieillissantes et, surtout, il n’y a pas assez d’argent pour y remédier. Le président des États-Unis Joe Biden a bien signé, en 2021, un colossal plan de remise à niveau des infrastructures, dont un demi-milliard de dollars ira à la gestion de l’eau dans le Mississippi. Sauf qu’il faudrait le double pour la seule ville de Jackson, estime son maire.

Jackson n’est que la partie émergée de l’iceberg, dans un pays aux infrastructures dangereusement vieillissantes. Les États-Unis restent d’ailleurs marqués par une autre crise de l’eau, tristement célèbre, lors de la décennie passée, la contamination au plomb de l’eau à Flint, dans le Michigan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.