Cet article date de plus d'un an.

Alcool, chemise à fleurs, chapeau de paille : les vœux d’un député russe suscitent la polémique sur les réseaux sociaux

Les vœux en vidéo d'un député d'un parlement régional ont été moyennement appréciés dans le contexte d la guerre en Ukraine, à un point tel que le gouverneur de la région de Koursk a demandé sa démission.
Article rédigé par Sylvain Tronchet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Maxime Vassiliev a expliqué que la vidéo était destinée à un "cercle privé". (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

En Russie, Maxime Vassiliev n'est pas un politicien de premier plan : dans la Fédération de Russie, peu de personnes connaissaient avant le 31 décembre ce député du parlement régional de Koursk, c'est-à-dire l'équivalent d'un conseiller régional en France. Mais le soir du réveillon, une vidéo de Maxime Vassiliev est apparue sur les réseaux sociaux : on l'y voit attablé sur une plage au Mexique avec chapeau de paille, lunettes de soleil et chemise à fleurs, souhaitant la bonne année à tout le monde en espagnol, puis en russe.

Cocktails, crevettes et "bonne humeur"

"Bonne année, beaucoup d'argent, beaucoup de bonne humeur ", dit-il. On voit le député se verser une grande rasade d'alcool dans un immense verre à cocktail et déguster des crevettes. Forcément, cette vidéo, dans le contexte actuel en Russie, surtout à Koursk, la région dont il est originaire, juste à côté de la frontière ukrainienne, n'est pas passé inaperçue. En témoigne le déferlement de réactions constatées sur les réseaux sociaux contre Maxime Vassiliev, jusqu'au gouverneur de la région de Koursk qui a demandé sa démission. Le chef du parti Russie unie, le parti au pouvoir, s'est même demandé si le député ne devait pas être "frappé à coups de masse" pour avoir commis ce genre de vidéo.

Mercredi, le ton n'est plus à la fête : Maxime Vassiliev présentait ses excuses, expliquant que la vidéo était destinée à un cercle privé mais qu'elle avait fuité à cause d'un de ses anciens amis, ukrainien, avec qui il s'est fâché. Vraies ou pas, les excuses de Maxime Vassiliev, comme toujours en de pareils cas, ont été nettement moins visionnées que les vœux qui lui ont valu cette célébrité involontaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.