Cet article date de plus de deux ans.

Les élections législatives, troisième tour de la présidentielle 2022 ?

Pour ce dernier épisode d'Elysée la bataille, le service politique de franceinfo se retrouve au complet. Au programme : l'avenir de la gauche et de la droite en vue des élections législatives. Mais aussi cap sur 2027.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Des piétons passent devant une affiche du député La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, sur la place de la République à Paris, le 1er mai 2022. (THOMAS COEX / AFP)

C'est l'heure de la recomposition. Après l'élection présidentielle, c'est l'heure des élections législatives, les 12 et 19 juin prochains. Pas de pause, et un "troisième tour" auquel la gauche a réussi, avec le feuilleton de l'union, à intéresser. Baptisée dimanche 1er mai après l'accord conclu entre La France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a été rejointe par le Parti communiste français et peut-être bientôt par le Parti socialiste. Mais est-ce la naissance d'une nouvelle gauche ? Neïla Latrous et l'équipe des journalistes politiques de franceinfo vous emmènent dans les coulisses de cet accord.

>> Elections législatives : suivez les tractations dans notre direct

De son côté, la majorité présidentielle annonce la création de la confédération Ensemble, avec notamment LREM, le MoDem et Horizons. Un subtil équilibre à trouver pour Emmanuel Macron pour satisfaire les appétits des uns et des autres. Tandis qu'à droite, pour Les Républicains, cette élection, c’est une question de vie ou de mort.

Dans cet épisode, Jean-Jérôme Bertolus nous explique pourquoi l'élection présidentielle de 2022, c'est une page de l'histoire qui se tourne. Et puis cap sur 2027 avec les pronostics du service politique de franceinfo et les figures qui émergent dans chaque parti et qui pourraient se démarquer d'ici à la prochaine présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.