Cet article date de plus d'un an.

Quand culture rime avec sport olympique

Jusqu'aux Jeux de Paris 2024, des centaines d'évènements culturels vont mêler art, sport et valeurs olympiques. C'est la chorégraphe Dominique Hervieu qui est en charge de ce vaste programme.
Article rédigé par Théo Curin, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site Olympiade Culturelle permet de trouver, au jour le jour et grâce à une carte interactive, tous les événements culturels associés aux Jeux de Paris 2024. (CAPTURE ECRAN / OLYMPIADE CULTURELLE)

Chaque semaine Théo Curin, vice-champion du monde de para-natation, nous fait entrer dans les coulisses des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Aujourd'hui, il est question de culture, au centre de la préparation des JO, avec l'Olympiade de la culture mise en place par le comité d'organisation. C'est Dominique Hervieu, danseuse et chorégraphe, qui est aux commandes de ce vaste programme.

"Pour les Jeux, nous avons voulu un programme pluri-disciplinaire, précise Dominique, avec un lien qui sera mis en avant par les artistes entre l'art, le sport et les valeurs olympiques. Les musées, les cinémas, l'art vivant, tout le monde est déjà de la partie. C'est un grand plaisir."

Une totale liberté de création

Au programme, du break dans les musées ou à l'opéra Garnier, des milliers d'amateurs à travers la France, ou des affiches artistiques réalisées par des auteurs et des autrices. Ils ont à charge de créer chacun une affiche olympique et un affiche paralympique, sous différentes formes (BD, collage, photographie ou dessin) en totale liberté avec des techniques et des sensibilités différentes.

"Une danse pour tous sera aussi proposée, dévoile Dominique Hervieu. On travaille en ce moment avec l'Éducation nationale dans des collèges, des lycées et des universités. La version un peu plus compliquée sera interprétée par les as de la danse, mais une version très simple permettra à tout le monde de se rassembler pour fêter les Jeux dans les fan-zones."

Ajoutons que des lieux du patrimoine sportif seront ouverts au public aux prochaines Journées europénnes du patrilmoine, en septembre. Et pour tout savoir sur la programmation au jour le jour, on peut visiter le site Olympiade culturelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.