Nicolas Mahut vise l'or en tennis double messieurs et Thomas Jolly prépare des cérémonies d'ouverture et de clôture hors normes

Chaque semaine, Théo Curin embarque dans son taxi des championnes et des champions liés aux Jeux de Paris 2024. Voyage ici en compagnie du tennisman Nicolas Mahut, puis du metteur en scène des cérémonies, Thomas Jolly.
Article rédigé par Théo Curin, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
le tennisman Nicolas Mahut est le premier invité dans le taxi de Théo Curin. (FABRICE RIGOBERT / FRANCEINFO)

Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Cette semaine, deux invités : Nicolas Mahut et Thomas Jolly.

franceinfo : Premier invité, Nicolas Mahut, un joueur de tennis particulièrement expérimenté ?

Théo Curin : Oui, on le connaît pour être le codétenteur du record du match le plus long, je dis codétenteur parce qu'il faut être au moins deux pour un match de tennis. C'était en 2010 à Wimbledon : 11h05 face à l'Américain John Isner, qui a remporté le match. Mais Nicolas a d'autres faits d'armes à son palmarès, notamment plusieurs victoires en tournois du Grand Chelem, et vainqueur de la Coupe Davis en double.

À 41 ans, il est professionnel depuis 23 ans. D'où vient cette longévité ?

Je pense que c'est la passion, tout simplement. Passion qui ne le quitte pas depuis une vingtaine d'années, comme il me l'a confié : "Ma passion est devenue mon métier. Tant que j'ai du plaisir, je n'ai pas l'impression d'aller travailler. Je n'ai pas le plus grand talent du monde, par contre, quand je me fixe des objectifs, j'essaie de tout mettre en œuvre pour les atteindre. La rigueur, je trouve que c'est très important dans la réussite."
Nicolas a aussi quelques "tocs-routine", comme faire attention à ne pas toucher ses manches de raquette, quand quelqu'un d'autre les a touchés.

Il vise une médaille aux Jeux de Paris 2024 ?

Très clairement. Nicolas Mahut n'a pas mis un terme à sa carrière et, en effet, l'objectif de médailles en double est toujours là : "L'idée, c'est d'avoir un partenaire fixe, pour pouvoir être performant tout au long de l'année, et pouvoir me qualifier pour les Jeux olympiques. Ce sera mon dernier objectif, parce qu'en double, on a pratiquement tout gagné avec Pierre-Hugues Herbert. Reste cette médaille qui m'échappe depuis deux olympiades. Ce serait bien de le faire à la maison."

Théo, votre voiture vous a servi également à véhiculer cette semaine un autre personnage incontournable de ces Jeux de Paris 2024, celui qui va veiller à organiser les cérémonies ?

Il s'agit de Thomas Jolly, le metteur en scène des quatre cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques. Thomas qui voit grand avec cette cérémonie hors norme sur la Seine pour le défilé des athlètes. Il a voulu faire passer un message :

"La culture et les objets d'art sont des outils importants pour l'homme. Là, c'est l'événement le plus regardé au monde : 1,5 milliard de personnes, peut-être même 2 milliards ! C'est un quart de l'humanité. Pour moi, ça véhicule un 'nous', le grand 'nous' de l'humanité."

Thomas Joly est investi à 100% dans sa mission. C'est impressionnant, il n'arrête jamais de réfléchir et de créer. C'est un mec, je trouve, qui fait rêver les gens qui l'entourent.

Thomas Jolly est le metteur en scène des quatre cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024. (FABRICE RIGOBERT / FRANCEINFO)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.