Nicolas Mahut vise l'or en tennis double messieurs et Thomas Jolly prépare des cérémonies d'ouverture et de clôture hors normes
Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Cette semaine, deux invités : Nicolas Mahut et Thomas Jolly.
franceinfo : Premier invité, Nicolas Mahut, un joueur de tennis particulièrement expérimenté ?
Théo Curin : Oui, on le connaît pour être le codétenteur du record du match le plus long, je dis codétenteur parce qu'il faut être au moins deux pour un match de tennis. C'était en 2010 à Wimbledon : 11h05 face à l'Américain John Isner, qui a remporté le match. Mais Nicolas a d'autres faits d'armes à son palmarès, notamment plusieurs victoires en tournois du Grand Chelem, et vainqueur de la Coupe Davis en double.
À 41 ans, il est professionnel depuis 23 ans. D'où vient cette longévité ?
Je pense que c'est la passion, tout simplement. Passion qui ne le quitte pas depuis une vingtaine d'années, comme il me l'a confié : "Ma passion est devenue mon métier. Tant que j'ai du plaisir, je n'ai pas l'impression d'aller travailler. Je n'ai pas le plus grand talent du monde, par contre, quand je me fixe des objectifs, j'essaie de tout mettre en œuvre pour les atteindre. La rigueur, je trouve que c'est très important dans la réussite."
Nicolas a aussi quelques "tocs-routine", comme faire attention à ne pas toucher ses manches de raquette, quand quelqu'un d'autre les a touchés.
Il vise une médaille aux Jeux de Paris 2024 ?
Très clairement. Nicolas Mahut n'a pas mis un terme à sa carrière et, en effet, l'objectif de médailles en double est toujours là : "L'idée, c'est d'avoir un partenaire fixe, pour pouvoir être performant tout au long de l'année, et pouvoir me qualifier pour les Jeux olympiques. Ce sera mon dernier objectif, parce qu'en double, on a pratiquement tout gagné avec Pierre-Hugues Herbert. Reste cette médaille qui m'échappe depuis deux olympiades. Ce serait bien de le faire à la maison."
Théo, votre voiture vous a servi également à véhiculer cette semaine un autre personnage incontournable de ces Jeux de Paris 2024, celui qui va veiller à organiser les cérémonies ?
Il s'agit de Thomas Jolly, le metteur en scène des quatre cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques. Thomas qui voit grand avec cette cérémonie hors norme sur la Seine pour le défilé des athlètes. Il a voulu faire passer un message :
"La culture et les objets d'art sont des outils importants pour l'homme. Là, c'est l'événement le plus regardé au monde : 1,5 milliard de personnes, peut-être même 2 milliards ! C'est un quart de l'humanité. Pour moi, ça véhicule un 'nous', le grand 'nous' de l'humanité."
Thomas Joly est investi à 100% dans sa mission. C'est impressionnant, il n'arrête jamais de réfléchir et de créer. C'est un mec, je trouve, qui fait rêver les gens qui l'entourent.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.