Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : des lingots d'or vendus par un supermarché s'écoulent comme des petits pains

Des lingots d’or 24 carats sont vendus pour la première fois sur le site internet des supermarchés américains Costco. Au milieu des pâtes, du déodorant et du papier toilette, des lingots sont proposés à 2 000 dollars, soit environ 1 900 euros pour environ 31 g d’or.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les banques centrales n’avaient pas acheté autant d’or depuis 1967, désormais, des consommateurs leur emboîtent le pas. (Photo d'illustration) (JUNG YEON-JE / AFP)

Ces petits lingots vendus, 2000 dollars soit environ 1900 euros, par l'enseigne Costco font à peine plus d’un centimètre de long, très loin de ceux de ceux qu'on voit dans les films. Bien, qu'ils ne soient pas bon marché, environ 8% plus cher que le cours actuel, l’opération commerciale a provoqué une véritable ruée. Les stocks ont été vidés en quelques heures.

Un réflexe survivaliste ?

À chaque approvisionnement, les clients se sont précipités et tout a été vendu en quelques heures, au point que sur certains forums internet, on s’échange désormais les meilleurs conseils pour pouvoir acheter les lingots Costco. Des achats pourtant limités à deux lingots par personne, ni remboursables ni échangeables.

Un tel succès s'explique sans doute parce que, loin des fantasmes autour du bitcoin et des cryptomonnaies, l’or reste aujourd’hui la valeur refuge par excellence, pour laquelle la demande mondiale a d'ailleurs explosé l’an dernier. Preuve en est, les banques centrales n’avaient pas acheté autant d’or depuis 1967. Désormais, les consommateurs leur emboîtent le pas.

Alors que l’inflation flambe, que les bruits de botte ont fait leur retour en Europe et que les événements climatiques extrêmes se multiplient, les lingots d’or apparaissent comme la meilleure protection, quand tout va mal. Une sorte d'assurance tous risques.

Et la chaîne de supermarchés Costco, avec ses 66 millions d’abonnés, connue déjà pour cibler commercialement les survivalistes avec ses kits alimentaires en gros, continue de surfer sur la peur de la fin du monde pour exploiter le filon et se faire de l’or en barre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.