Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir du préavis de grève

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.

Article rédigé par franceinfo, Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 333 min
Un drapeau de la CGT devant l'usine TotalEnergies de Notre-Dame-De-Gravenchon (Seine-Maritime), le 5 octobre 2022. (LOU BENOIST / AFP)

Alors qu’un mouvement de grève pour une revalorisation des salaires et contre les réquisitions traverse aujourd’hui presque tous les secteurs professionnels, je suis ce matin, un préavis. 

>> Grève : suivez l'évolution de la situation en direct

Suis-je obligatoire ? Quand faut-il me déposer ? Autant de questions que tous les potentiels grévistes se sont peut-être posées ces derniers jours. La première chose importante à savoir est que je n’ai pas à être déposé par chaque salarié en France. Comme le droit de grève, je suis individuel mais je m’inscris toujours dans un cadre collectif. En clair, ce sont forcément les organisations syndicales représentatives qui me déposent. Ensuite, libre à chacun de suivre ou non le mouvement.

Dans le cadre d’une grève interprofessionnelle, c’est un peu particulier. Normalement, n’importe quel salarié peut faire grève, même s’il est seul à le faire dans son entreprise, même si les syndicats de son entreprise n'ont pas déposé d'avis. Il suffit qu’un syndicat l’ait fait au niveau national ou au niveau de la branche professionnelle.

Retrouvez Dans la peau de l'info par Marie Dupin, tous les jours à partir de 7h20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.