Cinq jours à la une, France info

Le festival Hellfest : le métal fédérateur mais méconnu

Le festival de musique métal Hellfest a lieu en fin de semaine en Loire-Atlantique. France Info vous propose toute cette semaine de rencontrer les artistes et le public de ce genre musical méconnu.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le festival Hellfest a lieu pendant trois jours en Loire-Atlantique © RF-Hélène Lam Trong)

Plus de 100 000 personnes sont attendues au Hellfest à partir de vendredi. Le Hellfest c’est l’un des plus importants festivals de musique en France, et pourtant… il présente des groupes qui sont, pour la plupart, absents des charts et des ondes radio. Pourquoi un genre musical si peu médiatisé déplace t-il les foules ? Qui sont les "métalleux" ? Toute la semaine, France info vous emmène à la rencontre de ceux qui font la scène métal, le public, les artistes, ceux qui l’aiment et ceux qui le détestent.

 

Le métal est une musique extrême. Née en Angleterre à la fin des années 60, en réaction au mouvement hippie, elle mêle sons saturés, distordus, doubles batteries et chants parfois proches du râle ou du cri. Un cocktail qui, a priori, ne plaît pas à tout le monde. Et pourtant… son succès ne se dément pas depuis près de 50 ans et se transmet désormais de génération en génération.

 

Le Hellfest est cependant dans le collimateur de certains élus. En 2010, Christine Boutin ou encore Philippe de Villiers ont réclamé son interdiction. Le député du Nord Patrick Roy était alors intervenu en faveur du festival et plus généralement en faveur de la musique métal, méconnue du grand public.

 

 

(Le festival Hellfest a lieu pendant trois jours en Loire-Atlantique © RF-Hélène Lam Trong)