1914-1918, franceinfo y était. 16 juillet 1911 : le "coup d'Agadir"
Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, le "coup d'Agadir".
1914-1918, franceinfo y était. 16 juillet 1911 : le "coup d'Agadir"
Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, le "coup d'Agadir".
1914-1918, franceinfo y était. 28 juin 1914 : Sarajevo, une mécanique infernale
Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, "Sarajevo, une mécanique infernale".
1914-1918, franceinfo y était. 11 novembre 1918 : L'armistice et la paix
Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, "L'armistice et la paix".
1914-1918, franceinfo y était. 15 décembre 1918 : L'épreuve de la démobilisation
Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, "L'épreuve de la démobilisation".
1914-1918, franceinfo y était. 31 juillet 1914 : Jaurès assassiné
Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, "Jaurès, assassiné".
1914-1918, franceinfo y était. 7 octobre 1896 : Nicolas II à Paris : le ciment de l'alliance franco-russe
Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, "Nicolas II à Paris : le ciment de l'alliance franco-russe".
Le typhon Haiyan aux Philippines
8 Novembre 2013, le typhon Haiyan frappe les côtes Philippines. Des vents d’une force jamais mesurée auparavant, plus de 300 km/h, laissent derrière eux un paysage d’apocalypse.
Subutex : le médicament devenu le bon filon des narcotrafiquants
Comment le Subutex, vendu légalement en France, est-il devenu l'objet d'un trafic international ? Le comprimé, remboursé par la Sécurité sociale, peut être revendu 80 euros.
Loi Macron : "Dangereuse" ou "salutaire" l'opposition des frondeurs ?
Alors que la motion de censure sera débattue et sans doute rejetée ce jeudi après-midi par les députés, les militants socialistes ont des avis partagés sur les frondeurs qui ont voté contre le gouvernement.
Un mois après Charlie, émotion toujours vive à Dammartin
France Info s’est installée à Dammartin-en-Göele ce vendredi. Dans cette commune, qui a vu la fin de la traque des frères Kouachi, les habitants confient avoir été transformés par les évènements. Un mois après, les plaies sont encore ouvertes.
Ceux qui ne sont pas Charlie
Un mois après les attentats, la France a t-elle changé ? Quelles conséquences sur le quotidien des Français ? France Info s'est rendu à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Une commune où le malaise est bien réel, surtout pour ceux qui sont musulmans.
La famille de la Française condamnée à Maurice dénonce une "mascarade"
Une Française de 27 ans été condamnée à 20 ans de prison pour trafic de Subutex, un substitut à l’héroïne, interdit sur l’Ile Maurice. Sa famille dénonce "une mascarade" et son collectif de soutien veut un second procès.
Pas de RER A, candidats à l'agrégation en retard : aucun recours
Victimes collatérales de la grève spontanée des conducteurs du RER A, au moins cinquante candidats à l'agrégation n'ont pas pu être à l'heure pour passer leur concours jeudi matin. Ils ont été éliminés d'office et l'Education nationale ne leur laisse aucun recours.
Cédric G. raconte son quotidien de conducteur de RER A
Cédric G. est conducteur de RER. Il aime son métier, mais jeudi, comme nombre de ses collègues, il n’a pas conduit son train. De son quotidien, il a fait un livre. Hélène Lam-Trong l’a rencontré.
À Grigny, les médias vus comme un miroir (un peu trop) déformant
Après l'afflux de journalistes à Grigny, ville d'origine d'Amedy Coulibaly, ils sont plusieurs habitants à dénoncer, une nouvelle fois, la vision biaisée des médias sur la banlieue. Alors, après un article jugé rempli de clichés, quelques-uns ont décidé de prendre la parole pour rétablir "leur" vérité.
Nouvelles caricatures de Mahomet : le malaise du monde musulman
Les pays musulmans ont condamné l'attentat de Charlie Hebdo mais la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet est qualifiée de provocation. Même type de réactions en France.
Une foule pour la levée des corps des quatre victimes d'Amedy Coulibaly
Des centaines de personnes se sont rassemblées à l'Institut Médico-Légal de Paris. Toutes venues rendre hommage aux quatre victimes de la prise d'otage d'Amedy Coulibaly, vendredi, à l'Hyper Cacher, Porte de Vincennes.
"Moches mais bons" : les Gueules cassées de l'agroalimentaire arrivent
Légumes cabossés, fruits aux couleurs pâlichonnes... Dans le monde, un tiers de ce qui est produit pour l’alimentation humaine n’atterrit pas dans un estomac. Et en France, avec 17 millions de tonnes d’aliments perdus ou jetés chaque année, on ne fait pas mieux qu’ailleurs. Mais c’est peut-être en train de changer.
Normalisation Cuba-USA : l'espoir des exilés, "bien sûr que je pleure"
La normalisation entre Cuba et les Etats-Unis annoncée mercredi soir par Barack Obama et Raul Castro suscite beaucoup d'espoir chez les Cubains en exil. Hélène Lam Trong a passé la soirée chez une famille installée dans le Val de Marne.
Qui est Serge Lazarevic, "colosse" détenu pendant trois ans ?
Le dernier otage français, Serge Lazarevic, a été libéré ce mardi, après trois ans de captivité. On connait peu de choses sur le parcours et la vie de ce Franco-serbe de 51 ans.
Hébergement d'urgence : dans la rue, des enfants aussi
En 2013, quinze petits sans domicile sont morts dans les rues. Le Samu social, en première ligne, ne peut plus faire face à l'afflux de familles dans domicile. Hélène Lam Trong s'est rendue dans un centre d'hébergement d'urgence qui vient d'ouvrir près de Paris.
Camp rom évacué à Bobigny : deux semaines plus tard, un goût d'échec
Deux semaines après l'évacuation du camp rom des Coquetiers à Bobigny, voulue "exemplaire" par le préfet, le bilan est très mauvais. Les enfants en paient notamment les frais.
"L’injustice" faite aux mineurs grévistes de 1948 va être "réparée"
Christiane Taubira va proposer un amendement pour reconnaître les droits des mineurs du Nord-Pas-de-Calais grévistes de 1948 et 1952. Ils avaient protesté contre la baisse de leur salaire et près de 3.000 mineurs avaient été licenciés de façon abusive.
Roms de Bobigny : un gymnase ouvert en urgence par la mairie de Paris
Deux évacuations en une même journée mardi pour certaines familles roms de Bobigny. Dans la soirée, elles ont été obligées de quitter l'hôpital Saint-Louis où elles s'étaient réfugiées.
Films, Internet, jeux vidéo : les nouvelles armes de recrutement du djihad
Communication maîtrisée, films, comptes Facebook et Twitter, montages photos et même jeux vidéo. L’imagination des groupes djihadistes n’a pas de limites quand il s’agit de séduire des candidats au combat.
La Belgique accordera-t-elle le droit de mourir à un détenu ?
Frank Van Den Bleeken, ce détenu belge qui demande l’euthanasie, sera définitivement fixé sur son sort ce lundi. Il est probable que l’homme, qui a passé 30 ans derrière les barreaux, reçoive une injection dans les prochains jours. En Belgique, où l'euthanasie est légale depuis 2002, son cas dérange.
Avant la conférence de presse, les Français s'adressent au président
François Hollande tient sa conférence de presse de rentrée ce jeudi. Toute la journée France Info vous propose une série de portraits de Français qui s’adressent directement au président de la République.
Pas de place à l'internat d'excellence pour Camillia
Camillia, 13 ans, ne fera pas sa rentrée à l'internat d'excellence de Cachan. Elle s'y préparait pourtant depuis des mois.
Octobre 2013 : les sages femmes sont en colère
Les 16 octobre dernier, les sages-femmes entament un sitting devant le ministère de la Santé. Elles dénoncent un manque de considération, un statut et un rôle mal définis au sein des professions de santé.
15 décembre 1918 : l'épreuve de la démobilisation
L'armistice du 11 novembre 1918 ne signifie pas le retour à la vie normale pour les cinq millions de soldats français. Difficile à organiser du fait de cette masse d'hommes, la démobilisation souffre du choix fait de libérer les hommes par classe d'âge. Elle sera longue, difficile à organiser et à supporter pour les poilus. Le retour à la vie civile sera lui aussi frustrant.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.