Cet article date de plus de sept ans.

La Mayenne, le département secret qui se développe

écouter (15min)
Toute la semaine, France Info vous emmène en Mayenne, un département de plus en plus proche de l'Île-de-France, mais qui souffre d'un manque d'image de marque. Alors qu'il a des atouts à faire valoir.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le département de la Mayenne lance une campagne pour « recruter » des habitants © jce-laval)

La région parisienne ne fait plus rêver. Il y a désormais plus de personnes qui quittent l’Ile-de-France que de personnes qui viennent s’y installer. En cinq ans, plus d’un million de Franciliens ont déménagé vers la province.

Et ils ne vont pas tous vers d’autres grosses agglomérations. Certains portent leur choix vers des villes moyennes, voire petites. C’est notamment le cas dans la Mayenne. Le département, bientôt relié à Paris par la Ligne à Grande Vitesse, connaît l’un des plus faibles taux  de chômage de France. Méconnu, il abrite pourtant plusieurs entreprises leader dans leur domaine comme Lactalis, le N°1 mondial des produits laitiers. Toute la semaine, France Info vous emmène à la découverte de ce territoire en plein expansion. Mais qui souffre encore, non pas d’une mauvaise image…. mais d’une absence d’image, tout court.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinq jours à la une

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.