Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Ça m'énerve", d'Helmut Fritz, réveille la querelle du string

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd’hui, Helmut Fritz et "Ça m’énerve" qui, en 2009, explorent la géographie de la jet set parisienne.

\"Ça m\'énerve\", interprété par Helmut Fritz.
"Ça m'énerve", interprété par Helmut Fritz. (Sony Music Entertainment)

Cet été 2009, toute la France vit dans le Paris de la jet set et du snobisme vain avec Ça m’énerve par Helmut Fritz. Un titre qui se moque de la vie dans les lieux les plus exclusifs de la jeunesse dorée, qui les traverse avec une certaine exaspération, et un mélange savoureux de fines observations sociologiques et de franc n’importe quoi.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Helmut Fritz, Ça m'énerve, 2009

Helmut Fritz, Ça m'énerve, 2009

Something à la Mode feat. Karl Lagerfeld, Rondo Parisiano, 2009

Helmut Fritz, Ça m'énerve, 2009

Renaud, Le Retour de la pépète, 1985

Lord Kossity, Morenas, 2000

Diam's, Confession nocturne, 2006

Passi, Hip Hop Crazy, 1997

String Color, La Ficelle, 1996

France Inter, Un homme, une femme, un café, l'addition (Laurence Garcia avec Clémentine Autain et Jean-François Kahn), 19 juillet 2009

Helmut Fritz, Ça m'énerve 2020, 2020

Helmut Fritz, Ça m'énerve, 2009

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

\"Ça m\'énerve\", interprété par Helmut Fritz.
"Ça m'énerve", interprété par Helmut Fritz. (Sony Music Entertainment)