Cet article date de plus de deux ans.

Thiéboudienne, merguez et spaghetti

L'inscription du thiéboudienne, plat typique du Sénégal, familier à beaucoup de français, sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, nous invite à retrouver dans notre musique populaire les emprunts à des cuisines étrangères comme les merguez ou les spaghetti. 

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Les merguez, le complément indispensable de tous les couscous et autres tajines, si présentes dans la cuisine bigarrée de France. (Illustration) (PIERRE LONGNUS / PHOTODISC / GETTY IMAGES)

Je ne sais pas si c’est scientifiquement prouvé, mais ce que nous raconte cette chanson est plausible : que la merguez a été apportée en France par les pieds-noirs rapatriés d’Algérie, à l’aube des années 60. Une quinzaine d’années plus tard, ce 45 tours d’un groupe appelé El Smoule revendique en tout cas cette explication à l’arrivée en Europe de cette amie des barbecues.

Et quand l’Unesco décide de classer dans sa liste du patrimoine immatériel de l’humanité le thiéboudienne – nous vous en avons parlé cette semaine sur France Info – il ne s’agit pas seulement du plat national sénégalais, mais aussi d’un élément du paysage culinaire familier à beaucoup de français, qui ne sont pas nécessairement d’origine sénégalaise.

Car vous le savez bien, nos assiettes françaises sont d’une joyeuse bigarrure, ce qui se reflète dans notre paysage musical.  

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

El Smoule, La Merguez, 1976

Blond Blond, Les Merguez, 1960

Bob Azzam, Fais-moi le couscous, chéri, 1960

Minou Drouet, Les Spaghetti, 1960

Chanson Plus Bifluorée, Spaghetti bolo, 2019

Koffi Olomidé, Spaghetti, 1992

Marc Lavoine, C'est ça la France, 1996

La Compagnie du Beau Temps, Qu'il fait bon être à table, 1990



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.