Le record de Nicolas Sarkozy
À l'approche de l'élection présidentielle, nous revenons sur tous les locataires de l'Elysée sous la Ve République. Aujourd'hui, le personnage réel ayant suscité le plus grand nombre de chansons commercialisées depuis quelques siècles.
Dans l’histoire de la Ve république – et même dans l’histoire contemporaine des démocraties occidentales – Nicolas Sarkozy est le seul chef de l’État à avoir été l’objet d’une chanson d’amour écrite, composée et interprétée par une interprète majeure de la musique populaire.
Que l’on aime ou que l’on n’aime pas le sixième président élu au suffrage universel, il faut bien admettre que le portrait qu’en fait Carla Bruni est globalement sympathique. Autrement, Sarkozy est aussi le détenteur d’un record singulier : depuis peut-être Napoléon Ier, aucun personnage politique n’a suscité en France autant de chansons que lui. Je vais vous en faire écouter beaucoup, mais il en manquera quand même.
Michel Kemper, dans son livre Si Sarkozy m’était chanté, en compte plus de deux cents. Deux cents chansons sur ce président de la République mais, auparavant, sur un ministre de l’Intérieur particulièrement bruyant. C’est de cette époque, en 2003, sous la présidence de Jacques Chirac qu’il apparaît pour la première fois dans une chanson commercialisée. Et, surprise, c’est dans une chanson pour enfant.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Carla Bruni, Mon Raymond, 2013
Zut, Le Monstre rigolo, 2003
Sinsemilia, Plus 2 Flics, 2004
Johnny Hallyday, Le Temps passe, 2006
Mickey 3D, Playmobil, 2009
Monsieur Roux, Le Cowboy Bling Bling, 2009
Alexis HK, Chicken Manager, 2009
Soprano, Moi j'ai pas, 2007
Michel Delpech, Comme on s'traite, 2009
Rodolphe Burger, Ensemble, 2008
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.